Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 18è suite à des symptômes persistants du coronavirus

Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 18è suite à des symptômes persistants du coronavirus

Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Paris 18è suite à des symptômes persistants du coronavirus

 

Octobre 2020, Chloé Blachère

 

 

Le coronavirus introduit dans nos modes de vie de profondes transformations, tant au niveau social qu’individuel.
D’un point de vue médical, le peu de recul dont disposent les chercheurs sur le coronavirus leur impose une certaine prudence. En effet, l’évolution du virus dans le corps et ses conséquences à moyen et long terme sont encore méconnues.

Toutefois, certaines personnes atteintes par la COVID-19 observent sur elles-mêmes une persistance symptomatique. Il s’agit généralement d’un symptôme en particulier, qui continue de se manifester alors que tous les autres ont cessé. Pour une personne, il s’agira par exemple de l’anosmie (perte d’odorat), pour une autre de l’agueusie (perte du goût). Ainsi malgré la résolution de toutes les autres manifestations physiques de la maladie depuis plusieurs mois, il en est une qui résiste et que progressivement, au sein du cabinet de psychothérapie ou de psychanalyse, les patients ou psychanalysants associent à certains événements de leur vie ou souvenirs qui leur semblaient jusqu’alors anecdotiques ou qu’ils avaient mis de côté.
Si la recherche scientifique nous permettra à terme de mieux connaître les causes médicales de telles persistances a-sensorielles, la dimension psychique qui leur est attachée n’est pas à négliger. En effet, ces persistances peuvent se révéler être le terreau où viennent se loger, corporellement, voire organiquement, des conflits relevant initialement de la sphère psychique.

Si vous souffrez de la non résolution de certains symptômes du coronavirus et souhaitez rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyse, vous pouvez prendre contact avec l’un des cliniciens exerçant à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris, en banlieue parisienne ou dans une ville de province, et dont les coordonnées sont indiquées à la page suivante : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.