Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Angoisse face au déconfinement, comment reprendre la vie normale ? Paris 9ème.

Angoisse face au déconfinement, comment reprendre la vie normale ? Paris 9ème.

Angoisse face au déconfinement, comment reprendre la vie normale ? Paris 9ème.

 

 

à Paris, le 02 Juin 2020.

 

 

 

La période du confinement instaurée dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus (Covid-19) a touché à sa fin le 11 mai 2020.

Alors que pour certaines personnes le confinement a conduit à un embrasement des angoisses, pour d'autres, il a été l'occasion de sortir la tête de l'eau, grâce à une pause dans un quotidien infernal.

 

Une première difficulté s'est imposée, puisqu'il a fallu instaurer un nouveau quotidien, le ré-adapter face à cette situation de crise sanitaire.

Pour celles et ceux qui sont parvenus à s'adapter à la situation du confinement, le déconfinement a pu quant à lui devenir source d'angoisse et d'appréhension. 

 

En effet, la sortie du confinement a sonné la reprise du travail, le contact avec autrui et pour certains l'obligation de se déplacer en transport en commun (particulièrement en région parisienne). Tout ceci impliquant également la peur d'être contaminé par la Covid-19. 

 

Dans ce contexte anxiogène, l'agoraphobie peut se révéler chez certaines personnes, ou se renforcer chez d'autres. De surcroît, il est possible d'observer des comportements excessifs, de sur-consommation, notamment d'alcool, ou encore de drogues.

Parler à un psychothérapeute de vos angoisses et de vos craintes liées à la reprise d'un quotidien de vie normale peut vous aider à vous y intégrer de nouveau, avec plus de quiétude.

 

Si la phase de déconfinement vous angoisse, vous pouvez contacter directement un membre clinicien du RPH, ou appeler le SETU ? - Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence - au 01.45.26.81.30.