Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > A quoi sert de faire une psychanalyse, Val d’Oise-95 ?

A quoi sert de faire une psychanalyse, Val d’Oise-95 ?

A quoi sert de faire une psychanalyse, Val d’Oise-95 ?

Léa-Lou Ramel  

29 décembre 2018, à Deuil-la-Barre  

Inventée par Sigmund Freud, la psychanalyse est une science correspondant à une méthode d’investigation des processus psychiques inconscients présent chez une personne. 

La voie proposée pour cela repose sur l’association libre de ses pensées, dans le but de mettre en évidence leur signification inconsciente.Les processus psychiques inconscients sont accessibles uniquement par ce procédé.   

La psychanalyse a pour spécificité de prendre en compte les processus psychiques suivants : la résistance, le transfert et le désir.  

La résistance est déterminée par toutes les actions ou paroles mises en place par l’être pour éviter l’accès à l’inconscient. Elle est le principal obstacle lors d’une cure. 

Le transfert, mécanisme par lequel se réactive certains désirs inconscients dans le cadre psychanalytique, peut d’ailleurs à cet effet devenir une résistance dans la cure.

Le désir quant à lui « nait de l’écart entre le besoin et la demande  [1] » il cherche à s’imposer et exige d’être reconnu absolument par l’être. Ainsi donc à quoi sert-il de faire une psychanalyse ?  

Une psychanalyse permet de découvrir les ressorts de son propre fonctionnement psychique. Elle offre la possibilité d’abandonner ses mécanismes qui opèrent de façon inconsciente et qui nous font souffrir dans la vie quotidienne.  

Elle a pour but, par cet accès privilégié à l’inconscient, d’apaiser la souffrance et d’acquérir un savoir sur soi. Une psychanalyse donne l’opportunité d’avancer dans sa vie amoureuse, professionnelle et familiale. 

Si vous souhaitez commencer une psychanalyse avec un membre clinicien du RPH à Paris ou en banlieue parisienne, composez le 01.45.26.81.30.

[1]  Vocabulaire de la psychanalyse, p.122