Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Psychologue pour soigner un stress post-traumatique à Morsang-sur-Orge 91390

Psychologue pour soigner un stress post-traumatique à Morsang-sur-Orge 91390

Psychologue pour soigner un stress post-traumatique à Morsang-sur-Orge 91390

 

 

Lucille Mendes

Morsang-sur-Orge, le 14 août 2018

 

 

Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble anxieux qui survient suite à un événement violent durant lequel la personne a été victime ou témoin d’un danger de mort. Cet événement violent peut être une agression, un accident, un attentat, une prise d’otages ou encore une catastrophe naturelle. Il fait l’effet d’un traumatisme dans la vie psychique de la personne qui y a été exposée.

 

En psychanalyse, la notion de traumatisme ou de trauma psychique désigne une expérience vécue qui a pour effet une augmentation de l’énergie psychique. Cette énergie psychique devient si forte qu’elle ne peut se réguler normalement. De plus, l’expérience qui est à l’origine de ce dérèglement se retrouve aux prises à un conflit psychique et ne s’intègre pas à la personnalité consciente de l’individu. Ces processus causent alors symptômes et souffrance.

 

Le syndrome de stress post-traumatique se présente bien souvent quelques semaines après l’évènement traumatisant et perdure pendant plus d’un mois.

 

Le stress post-traumatique se manifeste par le fait de revivre sous la forme de rêves et de flashbacks l’évènement traumatisant. En même temps, dans la vie quotidienne, tout ce qui s’en rapproche est évité, telles que les pensées, les émotions, les personnes associées à cet évènement ou encore toutes les situations, lieux ou activités s’y apparentant.

 

D’autres symptômes sont caractéristiques du stress post-traumatique, comme l’hypervigilance, c’est-à-dire un état d’alerte constant, les troubles du sommeil et de la concentration ou encore l’irritabilité ou les accès de colère.

 

Si vous souffrez d’un syndrome de stress post-traumatique ou de symptômes anxieux qui vous gênent dans votre vie, contactez le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU?) au 01.45.26.81.30. Vous y trouverez une première écoute de votre souffrance assurée par un membre clinicien du RPH et, si votre désir est au rendez-vous, il vous sera proposé d’engager une psychothérapie pour soigner votre stress post-traumatique au sein d’une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du RPH-École de psychanalyse. Il existe plusieurs CPP à Paris mais également dans d’autres départements de l’Ile-de-France. Vous pourrez notamment être accueilli à la CPP de Morsang-sur-Orge 91390 par un membre clinicien du RPH-École de psychanalyse. Les adresses des autres CPP de l’École sont accessibles via notre site internet.