Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Stress psycho-traumatique et traumatisme durant le confinement à Paris 18è

Stress psycho-traumatique et traumatisme durant le confinement à Paris 18è

Stress psycho-traumatique et traumatisme durant le confinement à Paris 18è

 

Chloé Blachère

Paris le 19 mars 2020

 

 

Les événements pouvant être à la source d’un psycho-traumatisme sont caractérisés par leur intensité et leur violence. Accompagnés d’un sentiment de mort imminente, ils peuvent venir bousculer l’équilibre psychique d’une personne dans la durée. En cette période de confinement, des angoisses liées à sa propre mort ou à la mort de proches peuvent surgir et être vécues comme un traumatisme.

 

Qu’est-ce qu’un stress psycho-traumatique ?

Tout d’abord, notons qu’il n’existe pas d’événement traumatique en soi. Tout événement, du plus anodin au plus exceptionnel, peut être le terreau d’un traumatisme pour l’un et n’être qu’un moment difficile pour l’autre. Chacun réagira à cet événement d’une manière particulière. Il s’agit donc d’une rencontre entre une personne et un événement.

Les manifestations d’un stress post-traumatique peuvent apparaître sous la forme d’une humeur triste, d’une asthénie (psychique, physique, sexuelle),  d’une irritabilité, de conduites d’évitement (de personnes ou de lieux en particulier), d’addictions (nouvelles ou décuplées), de modifications alimentaires, de difficultés de concentration ou d’attention, de cauchemars ou de troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie), d’anxiété, etc.

Ces symptômes peuvent apparaître rapidement après l’événement ou au contraire à distance dans le temps.

Cette période de confinement lors de laquelle les habitudes de vie sont profondément bouleversées, où un certain nombre de restrictions ont été édictées et où il est communiqué une situation sanitaire critique et qui se détériore peuvent favoriser l’apparition de telles manifestations. Lorsque c’est le cas, il est recommandé de réagir rapidement pour éviter que ces symptômes ne s’installent dans le temps et entrainent avec eux des conséquences de plus en plus importantes, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle.

Malgré la situation de confinement, il est possible de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste. Les séances, assurées par téléphone durant cette période, peuvent constituer un véritable soutien et se révéler être un tremplin pour la vie future de celui qui entreprend cette démarche. Si vous souhaitez prendre contact avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, vous pouvez consulter la liste de professionnels mise à disposition par le RPH-école de psychanalyse : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.