Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Quand le couple est en crise: comment s'en sortir? à Paris 9ème

Quand le couple est en crise: comment s'en sortir? à Paris 9ème

Quand le couple est en crise : comment s'en sortir ? Paris 9ème.

Paris,

le 29 Avril 2020.

À partir de quand pouvons-nous dire qu'un couple est en crise ?

Il y a un fossé entre les petites disputes quotidiennes et une mésentente profonde.

À l'origine de cette impasse, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Ce peut être un événement particulier (deuil, avortement, adultère, arrivée d'un enfant etc.), une routine qui s'installe progressivement, une lassitude, ou encore des obstacles qui s'accumulent.

 

 

Quand les deux partenaires n'arrivent plus à voir une issue possible pour leur couple, ils peuvent penser qu'ils sont au bord de la rupture.

 

Quels sont les symptômes d'un couple en crise ?

Les deux amants ne sont plus capables de communiquer. Et si cette communication est possible, elle ne peut se faire sans attaquer l'autre, sans colère, sans haine.

Les deux partenaires ne sont plus capables de se supporter. Aussi, une baisse de la libido au sein du couple peut être le signe que quelque chose cloche.

Lorsque les deux partenaires pensent ne plus avoir les capacités de surmonter une crise, la psychothérapie de couple peut apparaitre comme une dernière chance.

Ce qui peut être découvert à travers une psychothérapie de couple, c'est que des problématiques individuelles plus profondes, des temps infantiles, se rejouent au sein du couple.

Par exemple, il n'est pas rare que l'un des deux compagnons de vie se voit confier une mission, celle d'occuper le rôle d'un objet d'amour des premiers temps a la vie de l'autre personne.

La rupture peut être un moyen d'éviter une remise en question. Si un tel évitement se fait, il n'empêchera en rien que ces problématiques se rencontrent à nouveau dans les futures relations amoureuses.

 

Rencontrer un psychologue pour couple n'est pas une obligation pour sortir de cette impasse. Il arrive qu'une personne ait le désir de consulter tandis que l'autre ne le souhaite pas. Ou bien, que les deux personnes consultent chacune de leur côté.

Dans ces différents cas, un apaisement au sein du couple est aussi observé par effet ricochet.

Si vous rencontrez des problèmes de couple et que vous avez le désir de rencontrer un psychologue pour en parler, vous pouvez contacter le SETU? - Service d‘Ecoute Téléphonique d’Urgence - au 01.45.26.81.30. Vous pouvez aussi contacter directement un membre clinicien du RPH en cliquant ici.