www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Pourquoi consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste dans le Val d’Oise 95 dans le cas d’une endométriose ?

Pourquoi consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste dans le Val d’Oise 95 dans le cas d’une endométriose ?

 

Léa-Lou Ramel

 Deuil-La-Barre, 22 janvier 2018

 

 

L’endométriose est une maladie gynécologique touchant une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus.

 

Cette maladie, encore mal diagnostiquée car peu connue, touche potentiellement toutes femmes réglées. Elle est aujourd’hui considérée comme une maladie chronique pouvant être récidivante.

 

Pourquoi consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste dans le Val d’Oise 95 dans le cas d’une endométriose ?

 

Une fois la prise en charge médicale mise en place, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste donne la possibilité d’aborder la question de la souffrance et d’apprendre sur soi et sur la signification de ce symptôme organique.

 

L’endométriose est une maladie complexe, dont la cause majeure reste pour l’heure inconnue du corps médical. Elle est dite complexe de part le fait que l’on ne puisse parler d’un type précis d’endométriose mais plus justement « des endométrioses » car elle se développe de façon différente d’une femme à une autre.

 

Les retentissements de cette maladie peuvent être très importants tant au sein de la vie intime, douleurs lors des rapports sexuels, qu’au sein de la vie quotidienne et professionnelle, douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse ou encore difficulté pour uriner.

 

Aussi, la psychothérapie avec un psychothérapeute ou un psychanalyste permet à la femme qui souffre de cette pathologie d’exprimer cette souffrance et de pouvoir être entendue.