Nanterre enterre nos morts

Édith de Amorim
Paris, le 29 juin 2023

À 17 ans, on n’est pas sérieux.

À Nanterre, ce jeune homme en a fait la démonstration jusqu’au ridicule : il en est mort.

À Nanterre, un combat se joue dont il semble que tout le monde se joue y compris le Président de la République, y compris le roi des footballeurs, y compris les chantres du Rap : un combat pour l’autorité, dont se contrefout Macron, Mbappé et les autres plein aux as qui ne croient qu’aux vertus du « pognon », n’est-ce pas Monsieur Macron ?

Que montre la vidéo ? Oui, les deux policiers n’étaient pas visés par le véhicule, pas mis en danger et pourtant ! Même sommé de s’arrêter, même mis en joue, ce jeune homme pas sérieux choisit de passer outre. Et il n’y a personne pour voir la mise en danger de notre République ? Les forces de l’ordre bafouée ?

À Nanterre, la police ne fait plus d’effet et cela c’est ce que j’ai vu dans cette vidéo. Une République sans représentant d’autorité et la nuit tombe sur nos têtes.

Mourir à 17 ans pour un refus d’obtempérer ou pour overdose, c’est navrant. Personne pour apprendre à ce jeune homme – en 17 ans – à respecter l’autorité, à supporter la castration symbolique (pour conduire, il faut le permis), c’est horrible.

Habiter un pays où chaque jour qui passe son autorité est vandalisée : c’est cauchemardesque. Les « journalistes » qui interviewent les « jeunes » qui disent comprendre la violence c’est la démonstration de l’échec de l’Éducation Nationale. Quel rapport entre ces dégradations et le décès de ce jeune homme ? La haine, la frustration, la bêtise.

Monsieur Macron, sortez de votre posture de ravi de la crèche, car en agissant de la sorte vous êtes l’attiseur de flammes en cette période d’immense sécheresse d’intelligence et l’artificielle ne suppléera pas à sa disparition programmée par des intérêts court-termistes.

Quand Mbappé et ses confrères ratent la marche pour laquelle ils sont hyper payés ne me fait pas « Mal à ma France » car la France ne m’appartient pas et n’est pas représentée par ce sport amplement corrompu.

Aujourd’hui en France, plus personne n’a envie d’être Maire ; cet après-midi, plus personne ne voudra être policier mais tout nos fils voudront être guetteurs car ça paye bien et qu’il n’y aura plus de risque. Une jeunesse veule et gourmande : vive la France.

Je ne souhaite pour personne d’avoir à vivre en république bananière où la loi du plus fort, du plus riche, serait la seule indiscutée.