Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > J'anticipe tout: rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

J'anticipe tout: rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

J’anticipe tout : rencontrer un psychothérapeute à Paris 18è

Paris, le 29 juin 2020

Chloé Blachère

 

« J’anticipe tout », « je planifie toute ma vie », « tout est prévu dans mon quotidien, je ne supporte pas le moindre imprévu ». Ces phrases se font le reflet de l’incapacité, pour certaines personnes, à accepter la part d’imprévu que comporte la vie.

 

 

L’ensemble des activités, dans le travail, dans la vie privée, les horaires des enfants, le temps consacré aux amis, à la vie amoureuse etc. se trouve balisé par des contraintes temporaires de plus en plus précises.

 

C’est lorsqu’elles sont bousculées par des événements qui n’étaient pas programmés qu’apparait l’angoisse. Si l’organisation permet que le quotidien se déroule le mieux possible, son excès peut révéler une difficulté à se laisser surprendre par les événements du quotidien, à les y intégrer.

 

Cette « rigidification » des événements apparait comme le porte-parole d’un fonctionnement psychique qui ne parvient à être suffisamment souple pour s’adapter. Cette difficulté à s’adapter à l’imprévu peut même devenir invalidante quand elle conduit un être à renoncer à certaines évolutions ou nouveautés dans sa vie au motif qu’elles ne peuvent être anticipées et contrôlées dans leur ensemble, par avance.

Ce peut être le cas d’une personne qui cherche à changer de poste et qui, lorsqu’elle obtient la réponse positive souhaitée suite à sa candidature, pense finalement refuser, n’ayant pas l’assurance que ce nouveau poste lui conviendra et qu’elle sera en mesure d’assurer les missions qui lui seront confiées.

Pour ces personnes, pour qui toute situation nouvelle devient problématique et anxiogène, la psychothérapie peut être d’une grande aide. Elle peut être l’occasion de recréer suffisamment de dynamique psychique pour que les aléas du quotidien soient accueillis et intégrés sans appréhension et que de nouveaux choix soient rendus possibles.

 

 

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, en banlieue parisienne ou en province, vous pouvez consulter la liste de professionnels ci-jointe : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.