Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Faire couple après l’arrivée d’un bébé à Paris 18e

Faire couple après l’arrivée d’un bébé à Paris 18e

Faire couple après l’arrivée d’un bébé à Paris 18e

 

Chloé Beaussant

Paris le 16 juillet 2019

 

 

Il n’est pas rare que la naissance d’un enfant vienne perturber les relations de couple. Si jusque-là elles ne posaient pas de problème, l’arrivée d’un enfant vient mettre un terme à l’attention exclusive que l’un portait à l’autre. Dès lors, chacun revoit l’organisation de son temps et la gestion de ses priorités pour répondre à ses nouvelles responsabilités.

 

La naissance d’un enfant : une vie à réorganiser

Cette transformation a nécessairement une incidence sur la dynamique de couple, que certains vivent douloureusement. L’indisponibilité ressentie chez soi ou chez son partenaire peut affecter les sphères sociale et professionnelle, mais aussi intime et sexuelle.

Dans cette réorganisation globale de vie, il peut être difficile pour chacun de trouver une place lui permettant d’être homme ou femme, époux ou épouse, ami-e, parent. Les questions sont parfois nombreuses : quel temps consacrer à son enfant ? à son couple ? Quelle place pour la vie sociale ?

Les difficultés rencontrées sont parfois délicates à identifier et à exprimer et, non traitées, peuvent renforcer l’angoisse de se retrouver à deux, non plus comme parents mais comme adultes, partenaires, tant dans les projets qu’ils partagent que dans leur sexualité.

 

L’enfant se construit à partir de son environnement

Dans certaines familles, les parents semblent ne vivre qu’au rythme de leur enfant. Ce dernier a pourtant besoin de sentir les limites que fixe l’adulte pour se développer et se sentir en sécurité.

Si des temps de partage et de jeux sont nécessaires entre parents et enfants, l’enfant a aussi besoin d’évoluer avec d’autres enfants de son âge. Par ailleurs, celui-ci se nourrit également des interactions qu’il observe entre ses parents tout comme celles que ces derniers aiment à passer avec d’autres personnes de leur génération. Tous ces temps distincts participent à l’épanouissement et à la construction de l’enfant.

 

Trop ou pas assez parents : les extrêmes qui menacent le couple

Au fil du temps, certaines personnes ne parviennent plus à s’inscrire dans la société autrement que comme père ou comme mère.

En effet, on observe dans certains couples un surinvestissement dans la vie professionnelle de la part de l’homme ou la femme, en miroir d’un désinvestissement du second, qui concentre de plus en plus son attention sur les enfants. Alors que le premier, ne parvenant à investir sa position de père ou de mère ainsi que celle de conjoint-e, se réfugie dans le travail, le second concentre son attention sur les enfants, jusqu’à en devenir envahissant.

Cette manière d’être trop ou pas assez père ou mère peut venir indiquer une difficulté à faire couple. L’investissement excessif du domaine professionnel ou du domaine parental peut effectivement signer une fuite de la vie conjugale, même si elle n’est d’abord pas identifiée comme telle.

 

Sauver son couple après une naissance : quelles solutions ?

Avec l’arrivée d’un enfant, c’est toute la dynamique familiale qui vient être bousculée et avec elle, celle du couple. Les difficultés ayant pu être rencontrées par le passé et qui paraissaient jusqu’alors surmontables reviennent avec plus de force, et il devient difficile de ne pas les traiter. En effet, cette déstabilisation peut s’amplifier jusqu’à menacer le couple et la vie familiale. A ces difficultés rencontrées dans le présent peuvent également venir s’ajouter l’impact personnel que l’arrivée d’un enfant produit, pouvant pour certains venir faire écho à une histoire douloureuse.

Pour toutes ces raisons, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut constituer une réponse. Ouvrir un espace de parole offre la possibilité de distinguer les problématiques rencontrées dans le présent des conflits psychiques plus anciens et permettre ainsi à chacun de trouver sa juste place : la sienne en tant qu’adulte, et son enfant en tant qu’enfant, en lui permettant ainsi de grandir au mieux.

Pour prendre contact avec un psychothérapeute ou un psychanalyste, le Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital (RPH) met à disposition la liste de cliniciens suivante : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.