Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Comment trouver un équilibre durant la quarantaine à Paris 18è

Comment trouver un équilibre durant la quarantaine à Paris 18è

Comment trouver un équilibre durant la quarantaine à Paris 18è

 

Chloé Blachère

Paris le 19 mars 2020 

 

 

La quarantaine qu’entraîne le confinement à l’œuvre actuellement peut avoir différents effets sur tout un chacun. Pour l’un, il est l’occasion de passer du temps en famille, pour un autre, il s’accompagne d’un sentiment de solitude important, pour un autre encore, il favorise l’éclosion d’angoisses qui étaient en sourdine jusqu’alors.

 

Le confinement peut également entraîner des difficultés à organiser son temps, à articuler son quotidien entre les enfants qui sont à la maison, son conjoint ou sa conjointe, le travail qui se poursuit à domicile.

 

Apparaît également le manque d’activité physique, elle-même limitée par les restrictions gouvernementales.

 

Toutes ces profondes transformations dans l’organisation du quotidien peuvent avoir des répercussions sur son mode de vie et ses relations à ses proches. Alors que pour certains, ce « recentrage » sera vécu comme positif, leur permettant de dresser un constat favorable sur la vie qu’ils ont construite, pour d’autres, cette période aura l’effet inverse. Cela se manifestera par l’apparition ou l’augmentation de conduites addictives par exemple (alcool, cannabis, médicaments, etc.). Des modifications dans l’humeur ou dans les relations aux proches pourront également voir le jour ou s’intensifier. Un délitement des activités qui rythmaient jusque-là le quotidien peut aussi mettre en péril l’activité professionnelle.

 

Ces modifications engendrées par la mise en quarantaine peuvent se faire l’écho d’une souffrance antérieure, parfois non identifiée comme telle.

 

Lorsque trouver un équilibre dans ces conditions particulières de confinement devient problématique ou amène des conflits (qu’ils soient personnels ou avec autrui), la psychothérapie ou la psychanalyse peut constituer une réponse adaptée. Elle peut finalement permettre de construire une vie plus en accord avec soi-même. Pour prendre rendez-vous par téléphone avec un clinicien à Paris 18è, vous pouvez consulter la liste des membres du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) – école de psychanalyse : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.