Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Comment gérer l'angoisse du confinement à Evry-Courcouronnes ?

Comment gérer l'angoisse du confinement à Evry-Courcouronnes ?

 

Evry-Courcouronnes, le 19 mars 2020

 

Depuis le mardi 17 mars à midi, les français sont appelés à rester chez eux autant que possible, à ne sortir qu'en cas de nécessité et ce, dérogation à l'appui. Ces mesures visent à enrayer la propagation du coronavirus et la Covid-19 qui en découle.

 

Dans ces circonstances, comment gérer l'angoisse liée à ce confinement ? Il peut être délicat pour nombre de nos concitoyens de se retrouver enfermés du jour au lendemain, que ce soit seuls ou en famille. Cette situation exceptionnelle peut en effet venir mettre en lumière des problématiques pré-existantes, qui se traduisent aujourd'hui en angoisses.

 

Les psychologues et psychothérapeutes ont fait le choix de ne pas continuer à recevoir des patients en chair et en os c’est un peu étrange, je mettrai in vivo, afin de suivre à la lettre les consignes du gouvernement. Pour autant, les membres du RPH-École de psychanalyse continuent de travailler par téléphone, étant donné que cet instrument faisait déjà partie de leur arsenal thérapeutique avant le confinement : ils sont formés pour cela.

 

La rencontre téléphonique avec un psychothérapeute permet de trouver un lieu d'écoute sans jugement, qui permet un apaisement des angoisses par l'avènement d'une parole bien dite. Le confinement n'empêche pas la possibilité de commencer une psychothérapie et de joindre un psychologue qui puisse accueillir vos angoisses par téléphone

 

C'est pourquoi si vous souffrez d'angoisses, liées au confinement ou à la situation actuelle, vous pouvez dès à présent contacter le 01.45.26.81.30, ainsi vous serez orienté vers un membre clinicien du RPH.