Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Comment faire suite à un accouchement difficile à Paris 9e ?

Comment faire suite à un accouchement difficile à Paris 9e ?

Comment faire suite à un accouchement difficile à Paris 9e ?

Chloé Beaussant

Paris le 6 juin 2019

 

La mise au monde d’un enfant est souvent idéalisée et médiatisée comme étant un moment magique dans la vie d’une femme. Pourtant, certaines le vivent douloureusement.

 

Bien que les progrès de la médecine aient grandement contribué à la réduire, la douleur éprouvée est souvent d’abord physique. Mais celle-ci peut s’accompagner d’une autre douleur, psychique. En effet, l’arrivée d’un enfant peut venir bousculer la relation imaginaire construite jusque-là par la mère. L’enfant né s’avère différent de celui imaginé avant sa naissance et la manière dont une femme devient mère peut l’être également.

 

Pour ces femmes, des sentiments de honte et de culpabilité peuvent alors apparaître, entrainant avec eux de l’anxiété, un sentiment d’échec ou de frustration.

 

Ces difficultés peuvent avoir un impact sur la rencontre d’une mère avec son enfant et venir mettre à mal les soins que celle-ci lui donne, qu’ils soient corporels, affectifs ou attentionnels.

 

Il peut être difficile pour une femme de confier ce qu’elle ressent ; son entourage peut également, parfois-même malgré lui, se montrer culpabilisant. Cela renforce alors l’isolement et le sentiment de solitude ressenti.

 

La blessure narcissique que comporte le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas parvenir à être mère peut rendre difficile la relation d’une mère à son enfant et avoir une incidence sur la vie de couple. Dans cette situation, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste permet de reconnaître cette souffrance et de trouver un chemin pour construire autrement sa relation à son enfant. La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) de Paris 9e reçoit les femmes qui ont vécu un accouchement difficile ou qui ont du mal à ajuster leur relation à leur enfant après la naissance. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez composer le 01.45.26.81.30. D’autres consultations de psychothérapie ont lieu dans différents arrondissements de Paris ou en région parisienne. Pour prendre rendez-vous près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire suivant : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html