Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Carnet du RPH > Calmer son stress pendant le confinement et gestion des émotions à Saint Germain en Laye

Calmer son stress pendant le confinement et gestion des émotions à Saint Germain en Laye

 

Matthieu JULIAN, à Saint-Germain-en-Laye, le 28/04/2020

 

Le confinement, en place depuis mars 2020, est un moment nouveau pour tout le monde. Les émotions, qui sont essentielles à notre vie, peuvent parfois devenir douloureuses et avoir un impact sur notre vie quotidienne ou sur celle des autres, encore plus avec un confinement pouvant les accentuer.

 

Tristesse, ennui, peur, angoisse ou autres émotions sont généralement passagères. Elles deviennent un problème lorsqu’elles persistent ou que ça se transforme en dérégulation émotionnelle : sensibilité particulière et majorée aux stimuli, intensité et fréquence plus grande, retour à la normal plus difficile. À long terme, cela peut avoir un impact sur la santé et le métabolisme (surpoids et pathologies cardiovasculaires par exemple).

 

Apprendre à gérer et réguler ses émotions, c’est possible. Mais pour que cela soit efficace à long terme, la mise à distance, le yoga, la méditation ou l’activité sportive ne suffisent pas même s’ils soulagent sur l’instant. La technique la plus efficace est la psychothérapie, elle n’est pas forcément longue, mais est un passage nécessaire pour trouver des solutions concrètes et durables.