Bilan de fin d’année 2023

Bilan de fin d’année 2023

 

Fernando de Amorim
Paris, le 11 décembre 2023

 

L’année 2022, les membres cliniciens du RPH-École de psychanalyse, ont reçu 2 763 nouveaux patients. Cette année, ils ont reçu 3 663 nouveaux patients.

En l’année 2022, ils ont assuré 72 470 consultations. Cette année ce sont 76 969 consultations.

En l’année 2022, le revenu généré par leur activité clinique était de 2 006 396 euros. Cette année il est de 2 027 123, 80.

Tel est mon compte-rendu des activités du Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital – École de psychanalyse. Un méchant fonctionnaire de faculté, avait affirmé que le RPH n’était pas une école mais une association de psychanalystes. Puisque dieu avait ainsi baptisé ce groupe, je ne peux que m’écraser et, me courbant face à cette éminence pas même gris souris, dire ainsi soit-il. L’hypocrisie est nécessaire pour supporter la méchanceté. L’ironie quant à elle risque un retour de bâton. Un autre méchant m’avait dit : « Si vous songez au professorat, sachez que je vous barrerais la route ! »

Il avait coupé mon ambition. Je l’en remercie aujourd’hui. Sincèrement.

 

Le RPH n’est pas un arrangement, une donation, un héritage, une négociation, un refuge. Je forme des cliniciens à l’exercice de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Le RPH n’est pas le résultat d’une dissolution. Il est fruit de la terre, comme Freud l’avait fait.

Aujourd’hui, mes élèves sont reconnus comme d’excellents cliniciens. Mais cela n’est pas reconnu par l’Université, par le Ministère. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que s’ils reconnaissent que ma démarche, démarche freudo-lacanienne, est fructueuse, la leur, à l’inverse, est stérile. Ils devraient donc revoir leur copie en ce qui concerne la formation du clinicien, de la prise en charge de la souffrance psychique, corporelle et organique des Français.

 

Il est impossible de construire avec des manigances. Air Afrique était une compagnie aérienne qui est devenu « Air-taxi » et ensuite « Air peut-être » parce qu’il y avait trop de magouilles au sein de l’entreprise. Un avion vole avec du kérosène et non du vol. Des africains ont voulu de la formation psychanalytique. Ils ont aussi voulu que l’université chez eux paie la formation théorique et clinique, la psychanalyse personnelle, la supervision. Face à mon refus, tout en leur demandant de payer selon leurs moyens… je n’ai obtenu qu’un silence radio.

Les écoles de psychanalyse vivant des subventions du gouvernement sont dans la même logique de fausse souveraineté que cette compagnie aérienne. Comment parler de désir quand l’institution analytique tête encore les mamelles quasi sèches de l’État ? Le « pognon de dingue » qui part pour la santé mentale, pour les arrêts-maladies injustifiés, pour les écoles religieuses qui forgent des esprits à être contre la beauté de la liberté, la dignité et la sécurité d’être Glücklich wie Gott in Frankreich, est l’expression même de la dinguerie.

Il faut penser la psychanalyse comme un projet qu’englobe toutes les écoles de psychanalyse et toutes les théories psychanalytiques. Sans une telle vision, ces écoles deviendront, comme Air Afrique, des compagnies aériennes avec trois avions, ayant comme avenir la disparition, comme c’était le cas de Cameroon Airlines, Air Gabon, Lina Congo, ECAir, Air Sénégal, Sénégal Airlines, Air Tchad, Toumaï Air Tchad, Air Guinée, Air Mauritanie, Air Centrafrique, Air Ivoire…

Les écoles de psychanalyse qui forment des psychothérapeutes s’accrochent aux branches. Le problème est que les branches ne sont pas assez solides pour supporter des dizaines des psychothérapeutes ayant une formation clinique médiocre.

 

Le RPH, qui était un Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital, est devenu un réseau pour que les cliniciens puissent travailler ensemble pour le sacré. Le sacré ce n’est pas le religieux. Le sacré c’est le social, c’est se castrer pour vivre avec son voisin, et non s’imposer à l’instar des fanatiques et de leurs croyances, surtout quand elles sont méchantes.

Le RPH se maintient débout grâce au désir de ses membres. Aucun pognon, surtout le pognon merdique, ne nourrit cette école de psychanalyse. Uniquement le désir, désir de construire, désir de construction. Du désir, que du désir.