Ranida Bonamy Saint-Maur-des-Fossés, le 17 octobre 2025 Le hasard des rencontres cliniques a fait que j’ai reçu quatre femmes, les unes après les autres, qui souffraient de n’avoir pu ou de ne pouvoir dire non à des moments clés de leurs vies. Certainement sous …
Nos services
Ranida Bonamy Saint-Maur-des-Fossés, le 17 octobre 2025 Madame D. a 30 ans. Elle a longtemps souffert des affres de l’anorexie. Aujourd’hui, son poids est normal et l’injonction de ses organisations intramoïques à perdre toujours plus de kilos semble s’apaiser. Dans ses séances, elle se remémore …
Carmen Blanc Le 13 octobre 2025 Le livre Du féminin à l’ouvrage apporte de nombreuses pistes de réflexion, en entremêlant théorie et clinique, sur le thème du féminin. Ce sont des cliniciennes qui ont décidé de se réunir afin de se pencher sur cette …
Dr Chloé Blachère Paris, octobre 2025 Qu’est-ce que la dépression ? La dépression est un état psychique caractérisé par un trouble de l’humeur impliquant un fort sentiment d’abattement, de la tristesse, du découragement. Les pleurs peuvent être fréquents et l’angoisse envahissante. Ainsi les manifestations de …
Anissa Delanoue Marseille, le 1er août 2025 Le savoir est du côté du patient. Récemment, un patient hospitalisé dit à propos d’une aide‑soignante : « De toute façon, je le sais, elle m’aime pas. Quand elle rentre dans la chambre, je vois dans ses yeux qu’elle …
Anissa Delanoue Marseille, le 15 Juillet 2025 Théorie et clinique sont co-dépendantes et essentielles à la pratique professionnelle quotidienne. Le clinicien désireux de formation et de savoir se munit d’outils consolidant sa compréhension en l’inscrivant dans une pratique sérieuse et responsable. « Le clinicien a …
Certains jeunes professionnels, après l’obtention de leur diplôme, se trouvent en difficulté dans la rencontre avec les patients. Moi-même, au sortir de l’université, diplôme en main, c’est sans expérience que j’ai mené ma première consultation, puisque les stages effectués pendant les études n’offrent malheureusement …
Dr Chloé Blachère Paris, septembre 2025 La claustrophobie se caractérise par une peur intense de se trouver dans un petit espace : un espace restreint et/ou fermé. Parmi ces espaces, l’ascenseur est souvent associé à la survenue de la claustrophobie, tout comme les machines servant …
Il n’est pas rare d’entendre les patients ou psychanalysants se qualifier de « parano », d’« autiste », de « fou », de « HPI », « HPE », « TDAH » et autres. Certains disent qu’ils ont besoin d’un diagnostic pour se comprendre. Pour quelques-uns, c’est même une condition inévitable pour la poursuite de la …
Quand j’étais étudiante, j’entendais souvent les professeurs d’université dire dogmatiquement que le DSM, Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux1, était une bible et qu’il fallait l’avoir sur sa table de chevet. Pour ma part, je trouvais qu’il manquait d’âme, de swing et de …
Dr Chloé Blachère Paris, août 2025 L’agoraphobie se caractérise par une peur intense de se trouver dans des espaces ouverts dont il paraît difficile de s’échapper facilement ou au sein desquels il ne semble pas possible d’être secouru. Il s’agit généralement de lieux publics …
Dr Chloé Blachère Paris, juin 2025 Pour certains, c’est à l’occasion de difficultés rencontrées pour concevoir un enfant que des questions plus fondamentales émergent : ai-je vraiment envie d’être parent ? Puis-je revenir sur ma décision d’avoir un enfant ? Ai-je envie d’avoir un enfant parce que …
Chloé Chantre Paris, le 05 mai 2025 À la naissance d’un enfant, il est souvent attendu que la joie soit au premier plan. Cependant pour 10 à 20 % des mères, cette période s’accompagne d’une véritable détresse psychique[1] appelée dépression post-partum. Il ne s’agit pas …
Édith de Amorim Paris, le 28 avril 2025 À quoi sert l’intelligence si mon ordinateur peut m’écrire, sans faute ou presque, une belle lettre de motivation ou d’amour – si on écrivait encore des lettres d’amour – ou de rupture de contrat avec mon FAI qui me fait …
Édith de Amorim Paris, le 25 avril 2025 François est mort. Il ne reste plus que les tenants de la loi de la jungle, la loi du plus fort qui chaque jour nous serinent qu’il faut payer, payer et encore payer. Mais qui maintenant …
Dr Chloé Blachère Paris, le 18 avril 2025 Il arrive fréquemment que des personnes en souffrance se trouvent en difficulté pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste du fait de leur lieu d’habitation. Il est possible notamment qu’ils se trouvent dans une région ou …
Dr Chloé Blachère Paris, le 17 avril 2025 Les TOP, troubles oppositionnels avec provocation, font partie de la classification que propose le DSM, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Selon ce manuel, ce trouble correspond aux comportements chronicisés d’opposition, voire d’hostilité, d’un enfant …
Docteur Chloé Blachère Paris, le 25 février 2025 Médicalement, la sexomnie est considérée comme un trouble du sommeil, et plus précisément comme une forme de parasomnie, au même titre que le somnambulisme, par exemple. La sexomnie consiste à avoir des comportements de nature sexuelle …
Dr Chloé Blachère Paris, le 6 janvier 2025 L’hypersensibilité est habituellement caractérisée par une sensibilité accrue qui pousse une personne à réagir vivement aux stimuli auxquels elle est exposée. Il s’agit d’un trait de caractère et non d’une pathologie. L’hypersensibilité devient un symptôme dès …
Dr Chloé Blachère Paris 18e, le 13 janvier 2025 C’est la souffrance qui conduit un être à entrer en psychothérapie, et son désir de savoir qui signe son entrée en psychanalyse. Parmi toutes les expressions de souffrance qui peuvent être éprouvées et conduire un …
Dr Chloé Blachère Paris, le 25 novembre 2024 Certaines personnes souffrent d’une difficulté à se séparer en dépit des conséquences parfois désastreuses qu’entraînent les relations qu’elles savent nocives mais qu’elles continuent à entretenir. Le terrain privilégié de cette peur est celui des relations amoureuses : …
Dr Chloé Blachère Paris, le 30 octobre 2024 Certaines personnes arrivent en consultation en disant qu’elles sont « borderline ». Mais de quoi s’agit-il ? Bien souvent, ce signifiant vient condenser des souffrances multiples qui, tant qu’elles sont réduites au terme « borderline », ne parviennent pas à être …
Aubène Traoré Deuil-la-Barre, le 28 octobre 2024 Lorsqu’une souffrance se fait ressentir au niveau de ses pensées, de son corps ou de son organisme, ou bien dans ses relations familiales, amicales ou professionnelles, le désir d’aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste peut se …
Aubène Traoré Deuil-la-Barre, le 3 octobre 2024 Dernièrement, un homme m’expliquait qu’avant de m’appeler, il avait consulté un psychiatre pendant huit ans, qu’il avait suivi des traitements à base d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, puis, au vu des effets non stables de la thérapie, il se …