Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Rencontrer un psychothérapeute pour soigner la dépression post-partum. Paris 9e.

Rencontrer un psychothérapeute pour soigner la dépression post-partum. Paris 9e.

Jeanne Chayet à Paris, le 24 septembre 2020.

 

Vous venez d'accoucher et vous pensez souffrir de symptômes dépressifs liés à cet événement récent ?

La dépression post-partum peut s'installer suite à la naissance d'un enfant.

Angoisse, grande tristesse, sensation de ne pas être une bonne mère, sont autant de pensées et de symptômes, poussant régulièrement à la culpabilité de ne pas ressentir cette joie attendue.

Donner naissance à un nouvel être amène de grands remaniements, tant sur le plan matériel que sur le plan psychique et ceci est autant valable pour la mère que pour le père. Le vécu de cette expérience unique ne correspond pas systématiquement au fantasme véhiculé socialement selon lequel l'arrivée d'un enfant procure une joie intense. La psychothérapie et la psychanalyse offrent la possibilité de s'apaiser face à cette souffrance.

Si vous souhaitez débuter une psychothérapie, vous pouvez choisir un clinicien membre du RPH à partir de notre annuaire. Ou vous pouvez contacter le SETU ? - Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence - au 01.45.26.81.30.