Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Anxiété, angoisse : consulter un psychothérapeute à Paris 18e

Anxiété, angoisse : consulter un psychothérapeute à Paris 18e

Anxiété, angoisse : consulter un psychothérapeute à Paris 18e

 

L’anxiété est caractérisée par sa présence diffuse au quotidien. Elle se manifeste par des inquiétudes, des soucis portant sur l’avenir proche ou lointain, jusqu’à produire parfois une impression de décalage entre les événements vécus et la manière dont ils sont vécus.

Cette anxiété n’empêche généralement pas d’être dans l’action et d’avancer, mais elle occupe une place importante psychiquement et ralentit l’élan avec lequel une personne construit sa vie. Elle est souvent associée à un sentiment d’insécurité chronique.
L’angoisse, quant à elle, apparaît habituellement comme un signal visant à prévenir d’une situation pouvant être dangereuse. Elle permet alors d’engager les actions permettant de s’éloigner du danger signalé. Ce système d’alerte s’active parfois sans que le contexte ne le justifie. Il prend alors la forme de « crises d’angoisse », caractérisées notamment par une accélération du rythme cardiaque, un excès de transpiration, une impression de danger imminent, voire de mort imminente.

Si certaines personnes parviennent à vivre avec l’une ou l’autre de ces manifestations, elles n’en sont pas moins coûteuses psychiquement et corporellement. Lorsque la place que l’angoisse ou l’anxiété occupe dans la vie d’une personne ne lui convient plus et qu’elle y entrevoit l’expression d’une souffrance autre, la rencontre avec un clinicien ouvre la possibilité d’un espace où une part de l’énigme que cette expression comporte pourra progressivement être déchiffrée.

Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, une liste est disponible à l’adresse suivante : Trouver un lieu de consultation à Paris et en région parisienne.