Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è lorsque l’on souffre d’alopécie

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è lorsque l’on souffre d’alopécie

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è lorsque l’on souffre d’alopécie

Chloé Blachère, Paris 18è, le 19 septembre 2023

L’alopécie désigne la perte des cheveux qui excède la perte moyenne quotidienne de cheveux. Elle concerne également la perte des poils du corps. L’alopécie peut être légère ou bien modérée, et peut toucher les hommes et les femmes.

Les médecins en distinguent deux formes principales : l’alopécie androgénétique, c’est-à-dire d’origine génétique ou hormonale, et l’alopécie cicatricielle, qui correspond à la destruction définitive du follicule pileux dans le cas d’une maladie ou d’une opération. Parallèlement à ces deux formes, d’autres types d’alopécie existent : l’alopécie congénitale dans le cas d’absence de racine de cheveux, l’alopécie diffuse, qui porte sur l’ensemble du cuir chevelu, ou encore la pelade, dans le cas d’une zone localisée.

L’alopécie, lorsqu’elle survient, peut générer un sentiment d’impuissance et de désarroi qui peut être déstabilisant psychiquement. L’image de soi peut être profondément ébranlée et venir perturber le rapport à soi-même et aux autres. Lorsque c’est le cas, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste est une voie possible permettant d’apaiser les souffrances éprouvées. Pour rencontrer un clinicien à Paris 18è, dans un autre arrondissement de Paris, ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste ci-après : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.