Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Psychothérapie pour soigner l'émétophobie à Paris 9ème

Psychothérapie pour soigner l'émétophobie à Paris 9ème

Psychothérapie pour soigner l’émétophobie à Paris 9 e

 

 

Lucille Mendes

Le 9 janvier 2020

 

L’émétophobie est un trouble anxieux bien spécifique : il s’agit de la peur de vomir. Elle intervient de façon intense et irraisonnée, le plus souvent en présence d’autres personnes.La peur du regard et du jugement d’autrui y est ainsi fréquemment associée.

 

L’émétophobie se caractérise par une inquiétude incessante à l’idée de vomir. Elle peut entrainer des restrictions du comportement alimentaire (anorexie mentale), des préoccupations ainsi que des symptômes corporels envahissants (sensibilité excessive quant aux sensations corporelles, crises d’angoisse, maux de ventre, ballonnements, etc.), et engendrer un isolement social.

 

 

Le dégoût, la peur et l’angoisse sont les sentiments les plus souvent exprimés au sujet de l’émétophobie.

Ainsi, la souffrance liée à l’émétophobie peut conduire à entrer en psychothérapie voire en psychanalyse.

L’être en souffrance découvrira alors ce que révèle inconsciemment son émétophobie : des pensées, des émotions, des désirs, qui ont été refoulés et ne trouvent d’autre voie que l’émétophobie pour s’exprimer.

 

 

C’est par le respect de la règle fondamentale de l’association libre qu’il trouvera un apaisement et, par la suite, une disparation des symptômes.

L’énigme posée par l’émétophobie sera pour chaque patient ou psychanalysant dévoilée d’une façon singulière, c’est-à-dire propre à l’histoire personnelle de chacun.

 

Si vous souffrez d’émétophobie et souhaitez engager un traitement psychothérapeutique voire psychanalytique pour vous libérer de cette souffrance, contactez un clinicien du RPH ou composez le numéro du SETU ? (01.45.26.81.30) afin d’être orienté vers un clinicien compétent pour le traitement de l’émétophobie à Paris ou en région parisienne.