Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Consulter un psychologue pour adolescent à Rennes

Consulter un psychologue pour adolescent à Rennes

Noura Shili, à Rennes le 31 janvier 2020

 

L’adolescence est une période de transition, où l’être doit faire face à des remaniements sur le plan psychique et des changements importants sur le plan physique.
Le corps en pleine mutation devient en capacité de procréer et pulsionnalité sexuelle arrive sur le devant de la scène.
Ainsi, l’arrivée de la puberté peut être très déstabilisante pour l’adolescent qui doit non seulement apprendre à accepter son corps en évolution, mais également à repenser ses liens affectifs. Cette période de progression vers l’âge adulte est en effet le moment où le jeune peut prendre de la distance avec la cellule familiale, qui constituait jusqu’à présent le noyau de son entourage, afin de se diriger davantage vers ses pairs.


Cette dynamique peut s’opérer de façon plus ou moins violente pour le reste de la famille et parfois mettre à mal les relations entre ses différents membres. C’est le moment pour l’être de découvrir qui il souhaite devenir, il fait donc face à une période de recherche identitaire, que l’injonction parentale et sociétale de trouver une voie professionnelle à l’issue de sa scolarité secondaire vient concrétiser.
Ces différents éléments viennent ainsi se mêler à l’histoire infantile, pouvant donner lieu à la formation de symptômes.

Les symptômes les plus courants à l’adolescence sont les états dépressifs, les auto-mutilations, les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), la consommation excessive d’alcool ou de substances psychotropes, le décrochage scolaire, les mises en danger volontaires ou encore la délinquance.
Ces comportements signalent un mal-être chez l’adolescent auquel il est important de prêter l’oreille. La rencontre avec un psychothérapeute peut donc être aidante pour traverser cette période avec plus de sérénité.
En effet, le cadre psychanalytique, grâce à la technique de l’association libre, permet d’élaborer via la parole le mal-être qui agite l’être.

Si vous êtes inquiet pour un adolescent de votre entourage ou que vous-même traversez une adolescence difficile, vous pouvez contacter l’un des cliniciens du RPH dont le répertoire se trouve ici.