Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale – Hors série N° 3 : La maladie et le malade, ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes

25,00 

Retrouvez ici les actes de la Journée d’étude du RPH – École de psychanalyse qui s’est tenu au printemps 2024 sur le thème La maladie et le malade, ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes.
Avec les textes des interventions des psychothérapeutes et psychanalystes, membres cliniciens du RPH ainsi que des articles inédits.

En stock

Description

La Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale est une publication semestrielle assurée par le RPH – École de psychanalyse. Elle rassemble les actes des colloques et journées d’étude organisés par le RPH, ainsi que des articles aux contenus variés : articles théoriques, articulations théorico-cliniques, études de cas clinique, articles de recherche.

Le hors-série n° 3 aborde les questions soulevées lors de la journée d’étude du mois de mai 2024, « La maladie et le malade : ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes ». Il rend compte d’une articulation en construction entre médecine et psychanalyse. C’est ce que Fernando de Amorim nomme la clinique du partenariat.

La clinique du partenariat consiste en ce que les différents cliniciens – médecins, psychothérapeutes et psychanalystes – puissent œuvrer ensemble lorsque la maladie atteint l’organisme d’un être qui occupe alors la position de malade. La médecine traite la maladie au moyen de thérapeutiques médicamenteuses et/ou d’opérations chirurgicales – registre du Réel. La psychanalyse traite l’être atteint d’une maladie par son travail avec le signifiant, en opérant à partir de la castration symbolique – registres de l’Imaginaire et du Symbolique.

Comment les chirurgiens et les psychanalystes peuvent-ils construire ensemble une stratégie de soin articulée au regard de leurs champs d’intervention respectifs ? Qu’enseignent au malade ses associations libres ? Les communications et articles du présent numéro hors-série invitent à la construction d’un dialogue entre des disciplines qui ont peu l’habitude de se parler et de s’entendre, bien que toutes deux s’emploient au traitement de la souffrance de ceux qui viennent à leur rencontre.

 

TABLE DES MATIÈRES

Ouverture, Dr Fairouz Nemraoui, RPH
La consultation, dialogue de sourds ?, Dr Stéphane Romano
Hyperthyroïdie et chirurgie : le temps du discours, Élodie Chopard, RPH
Discussion, Modérateur : Dr Fernando de Amorim, RPH
La rhinoplastie sur le divan, Dr Rami Selinger
Les œillères de la discorde, Dr Julien Faugeras, RPH
Discussion, Modérateur : Dr Fernando de Amorim, RPH
Ce qui, de la maladie, s’interprète, Dr Marine Bontemps, RPH
La chirurgie esthétique et réparatrice génitale : du succès technique à l’échec psychologique. En approfondissant le vécu de Marie Bonaparte, Dr Vladimir Mitz
Spécificités de la cure dans le cadre d’une maladie organique, Dr Lucille Mihoubi, RPH
Discussion, Modérateur : Dr Fernando de Amorim, RPH
Conclusion, Laure Baudiment, RPH

Articles

Perversion, pervers, perversité : questions de diagnostic ?, Nouha Babay, RPH
Vous y croyez, vous, à la bipolarité ?, Paul Bonamy, RPH
Cancer et libido. De la voie organique à la voix nouvelle, Erwann Gouadon, RPH
Symptôme, diagnostic et clinique du partenariat, Diane Merakeb, RPH
Deux lectures du fantasme Ein Kind wird geschlagen, Léa-Lou Rakotoasitera, RPH
Autisme, erreur de direction ?, Jony Rodrigues, RPH
Se former à la psychanalyse : l’éthique du désir, Aubène Traoré, RPH
Diagnostic accrocheur, Cécile Vathonne, RPH

Annexes