You are currently viewing Trouver un manuel clinique de psychopathologie et psychanalyse : quels symptômes ?

Trouver un manuel clinique de psychopathologie et psychanalyse : quels symptômes ?

Carmen Blanc
Hennebont, le 8 décembre 2025

Le Manuel clinique de psychanalyse, paru chez RPH-Éditions, instruit le lecteur sur la notion de symptôme, suivi d’une distinction entre les symptômes psychiques, corporels et organiques.

Le symptôme est la manifestation d’une souffrance psychique de l’être, ainsi que d’une jouissance du Moi. « Freud le définit comme une formation de compromis, résultat d’un conflit psychique entre désir et interdit. »1 Le symptôme apparaît ainsi lorsqu’il y a un échec du refoulement. Ainsi, le désir sexuel mal refoulé, ne pouvant être exprimé, trouve une nouvelle voie d’accès : phobie d’impulsion, tocs, hyperphagie, etc. Ces symptômes sont le déguisement d’un désir interdit qui n’est pas suffisamment bien refoulé. Il peut être alors dévoilé par la voie de l’association libre dans le cadre d’une cure psychanalytique.

Le Manuel clinique de psychanalyse distingue ainsi trois catégories de symptômes : psychiques, somatiques et organiques. En ce qui concerne les symptômes psychiques, la pensée est l’élément source de souffrance, comme dans le cas, notamment, de la phobie ou d’idées obsédantes ; dans le cas des symptômes corporels ou somatiques, la souffrance se situe dans le champ du corps, sans lésion organique, comme pour une douleur au dos, au pied, ou bien encore d’un malaise ; enfin, les symptômes organiques relèvent d’une atteinte de l’organisme et nécessitent un travail de partenariat avec les médecins, parfois les chirurgiens. Cet éclairage sur la distinction de différentes catégories de symptômes permet une précision dans le travail du clinicien. En effet, le symptôme est « une balise pour la direction de la cure »2, permettant ainsi d’avoir une orientation pour la psychothérapie ou la psychanalyse de l’être.

Ainsi, le symptôme exprime une souffrance et amène la personne à consulter un psychothérapeute lorsqu’elle souhaite que son mal-être puisse s’apaiser. L’association libre est une voie possible vers une existence plus agréable, débarrassée des symptômes faisant obstacle à l’épanouissement de l’être. Le Manuel clinique de psychanalyse permet de bénéficier d’outils et de propositions concrètes pour exercer son travail de clinicien.


  1. Amorim (de), F. (Dir). Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH, 2023, p. 145. ↩︎
  2. Ibid, p. 147. ↩︎