You are currently viewing Trouver un manuel clinique de psychopathologie : les fondements et les concepts-clefs

Trouver un manuel clinique de psychopathologie : les fondements et les concepts-clefs

Certains jeunes professionnels, après l’obtention de leur diplôme, se trouvent en difficulté dans la rencontre avec les patients. Moi-même, au sortir de l’université, diplôme en main, c’est sans expérience que j’ai mené ma première consultation, puisque les stages effectués pendant les études n’offrent malheureusement pas toujours la possibilité de conduire soi-même des entretiens, ce qui ne permet pas un apprentissage concret de la clinique. La lecture du Manuel clinique de psychanalyse1 apporte un soutien dans la rencontre avec la clinique. L’université offre les premiers apprentissages, plus précisément, une base théorico-clinique sur laquelle s’appuyer. Ce manuel permet d’avoir une ligne directrice, un fil rouge précis, permettant de se repérer dans le cadre de la consultation avec le patient ou le psychanalysant.

En septembre 2015, dix cliniciens du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital se sont réunis afin de penser et rédiger ensemble cet ouvrage clef pour la clinique. C’est un manuel qui s’appuie sur la théorie freudo-lacanienne ainsi que sur l’expérience clinique des psychothérapeutes et psychanalystes, auteurs de ce livre. Il offre des propositions de méthodes et de techniques pouvant être utilisées dans la conduite d’une cure. Cette initiative vient du constat d’un détachement de la théorie psychanalytique depuis le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – DSM III – de 1980. En effet, la liste des symptômes et des signes cliniques des DSMs à partir de cette date ne prennent pas en compte la subjectivité de l’être en souffrance2. Le Manuel clinique de psychanalyse réunit et clarifie les signes et les symptômes permettant de distinguer les trois structures freudiennes – névrose, psychose et perversion – sans mettre de côté la subjectivité de chaque être humain. C’est à partir de cette distinction structurelle puis spécifique que va s’affiner la voie à suivre pour la cure du patient ou du psychanalysant.

L’articulation entre la théorie et les vignettes cliniques de ce manuel permet d’appréhender la théorie psychanalytique de manière concrète. Cette lecture éveille curiosité et désir de l’étudiant ou du clinicien. Le manuel est une invitation à débattre, discuter et affiner les méthodes proposées. Ce sont ces échanges qui ouvrent la voie à une clinique vivante et précise.


  1. Amorim (de), F. (Dir). Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH-Éditions, 2023. ↩︎
  2. Ibid., p. 64. ↩︎