Dr Chloé Blachère
Paris, le 17 avril 2025
Les TOP, troubles oppositionnels avec provocation, font partie de la classification que propose le DSM, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Selon ce manuel, ce trouble correspond aux comportements chronicisés d’opposition, voire d’hostilité, d’un enfant à l’égard des adultes, accompagnés de provocations plus ou moins importantes.
Cliniquement, le risque est ici de ne proposer des soins qu’à l’enfant, sans considérer que celui-ci grandit et évolue dans un contexte particulier qu’il s’agit d’examiner. En effet, dans la grande majorité des cas, l’apparition d’un trouble du comportement chez l’enfant est une réponse au contexte dans lequel il vit et avec lequel il ne parvient pas à composer. Quelque chose dans son environnement ne lui permet pas de grandir sereinement et d’être disponible pour les apprentissages et les jeux. Ce trouble arrive donc comme l’expression d’une souffrance qu’il convient donc, avant tout, d’écouter plutôt que de faire taire.
Il ne s’agit pas ici d’identifier un fautif, mais simplement de se mettre à l’écoute de ce qui, dans l’entourage de cet enfant, peut venir entraver son développement au point que les difficultés que celui-ci rencontre se manifestent par des troubles oppositionnels avec provocation. Pour rencontrer un clinicien à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste de professionnels.