Dr Chloé Blachère
Paris, septembre 2025
La claustrophobie se caractérise par une peur intense de se trouver dans un petit espace : un espace restreint et/ou fermé. Parmi ces espaces, l’ascenseur est souvent associé à la survenue de la claustrophobie, tout comme les machines servant à réaliser des imageries médicales telles que l’IRM.
L’anxiété qui peut être éprouvée dans le cas de claustrophobie est souvent accompagnée d’une sensation d’oppression et d’attaque de panique. Des manifestations corporelles peuvent survenir : accélération du rythme cardiaque, transpiration, etc.
La claustrophobie est souvent associée à la sensation de se trouver dans un espace sans issue ou sans possibilité d’être secouru. L’impossibilité qu’éprouve alors la personne qui en est affectée à se raisonner donne la teneur du conflit psychique qui se déroule en elle.
L’angoisse, circonscrite aux espaces restreints ou clos, correspond d’abord à une stratégie inconsciente visant à en limiter l’envahissement psychique. Mais lorsque la claustrophobie se révèle problématique et n’opère plus comme une défense efficace, la rencontre avec un clinicien (psychothérapeute ou psychanalyste) peut être une occasion de se mettre à l’écoute des pensées refoulées que cette phobie avait pour fonction de voiler tout en les représentant. Le travail est alors mené au rythme des associations libres du patient (en psychothérapie) ou du psychanalysant (en psychanalyse). Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste de cliniciens. Pour prendre contact en urgence avec un clinicien, il est possible de contacter le SÉTU ? au 01.45.26.81.30.