Carmen Blanc
Le 13 octobre 2025
Le livre Du féminin à l’ouvrage apporte de nombreuses pistes de réflexion, en entremêlant théorie et clinique, sur le thème du féminin. Ce sont des cliniciennes qui ont décidé de se réunir afin de se pencher sur cette question du féminin en psychanalyse. En partant de la clinique avec les patientes et les psychanalysantes, les auteures ont fait émerger plusieurs thèmes qu’elles choisissent ici de développer, notamment ceux de la sexualité et du plaisir.
Une question en début de chapitre m’interpelle : « Pourquoi l’absence de plaisir est-elle si présente chez certaines femmes, notamment et particulièrement dans leur sexualité ? »1 D’après ce que j’observe lors de rencontres avec certaines patientes, la sexualité est en effet souvent douloureuse, parfois absente après la naissance du premier enfant, ou encore inconnue et source d’inquiétude. Parce que la sexualité peut être un sujet tabou dans la société, il est d’autant plus important, même primordial, qu’elle ait toute sa place en consultation. Les vignettes cliniques des auteures, les réflexions et les apports théoriques offrent une richesse d’enseignements et font écho à la clinique hospitalière ou privée.
Une série documentaire sur Arte, Tu mourras moins bête2, consacre un épisode au désir féminin. Une expérience est présentée, dans laquelle des personnes de sexe féminin, hétérosexuelles, notent le niveau d’excitation ressenti devant une vidéo érotique. Dans le même temps, est mesuré le niveau d’excitation observé organiquement. Les chercheurs notent que certaines femmes sous-estiment leur excitation. Ils observent en effet un décalage entre la réponse dite consciente et celle de l’organisme. Cette expérience témoigne de la puissance du psychisme sur le désir.
Du féminin à l’ouvrage parle de cette complexité de la sexualité et d’accès au plaisir. Comment les pensées, les mouvements de défenses psychiques, peuvent-ils avoir un impact sur l’épanouissement de la sexualité ? La parole est une voie possible pour permettre à chaque personne d’être à l’aise avec ses ressentis, ses envies et ainsi de pouvoir mieux connaître ou comprendre son désir.
- Blachère, C., Dangréaux, S., Ferlicot, O., Mihoubi, L., Rakotoasitera, L.-L., Simmou, J., Vitteaut, S. Du féminin à l’ouvrage, Paris, RPH, 2024, p. 85. ↩︎
- Arte. Tu mourras moins bête. Le désir féminin, 2018, consulté le 8 septembre 2025, https://www.arte.tv/fr/videos/087419-008-A/tu-mourras-moins-bete/ ↩︎