You are currently viewing L’intelligence : à quoi bon ?

L’intelligence : à quoi bon ?

Édith de Amorim
Paris, le 28 avril 2025

À quoi sert l’intelligence si mon ordinateur peut m’écrire, sans faute ou presque, une belle lettre de motivation ou d’amour – si on écrivait encore des lettres d’amour – ou de rupture de contrat avec mon FAI qui me fait payer des services dont je ne me sers jamais ?

L’intelligence artificielle – l’IA, comme on dit – peut faire à ma place… Est-ce un rêve ou un cauchemar ? Peut-être que dans la vie de tous les jours, c’est plutôt pas mal. Mais dans la vie de tempête, quand je vais mal, que je suis seul ou seule, qu’on m’a découvert une maladie pas sympa comme Basedow et qu’on m’a appris que c’était une maladie auto-immune…

En gros, la maladie auto-immune, c’est la preuve que ton corps est devenu son pire ennemi et donc le tien aussi… et qu’au lieu de se défendre contre le danger extérieur, il s’attaque et t’attaque.

La maladie auto-immune, je ne suis pas certain, ni certaine, que l’intelligence artificielle puisse m’aider à y voir clair : pourquoi je me hais à ce point-là ?

Peut-être que si je demande à ChatGPT, il saura m’éclairer. Et quand il m’aura éclairé, je fais comment ? Qui pour m’écouter ? Qui pour m’accompagner tout au long de ma maladie ? Et les effets secondaires ?

Le RPH a mis en place la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), à Paris, en Île-de-France (Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-d’Oise) et en Bretagne, qui permet de régler ses séances en fonction de ses moyens financiers. Vous pouvez également contacter le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SÉTU ?) au 01.45.26.81.30, où des cliniciens membres du RPH sauront vous écouter.