Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > L'école > Devenir psychanalyste > Consulter un psychologue à la suite de crise d'épilepsie à Paris 20ème

Consulter un psychologue à la suite de crise d'épilepsie à Paris 20ème

Sophie Vitteaut
Le 17/01/2022


Lorsque je posais la question à Madame M. ce matin sur ce qui la fait souffrir, elle répondit : « Je souffre de crises d'épilepsie, je n'ai plus de travail à cause de ça et j'ai peur de travailler à nouveau car les crises surviennent à tout moment. » Voici ce que la patiente décrit des moments de crise : des palpitations intenses au niveau du cœur puis une perte de connaissance d'environ 2 à 3 minutes occasionnant une chute.

L'épilepsie est reconnue comme une maladie neurologique chronique. Les symptômes sont variés et peuvent aller d'une sensation de fourmillements, à des contractions musculaires et à des crises de convulsions impressionnantes. Une crise de ce type ne suffit pas à poser le diagnostic d'épilepsie. Une personne peut subir des convulsions dans sa vie sans être épileptique. La répétition de ses crises, accompagnée d'un examen médical approfondi par les spécialistes concernés, signe le diagnostic.

Le quotidien est souvent rendu difficile lorsque l'on souffre de cette maladie. Effectivement, cela peut avoir des répercussions sur la vie personnelle, professionnelle et sociale. Bien souvent, cela occasionne de l'anxiété, de l'angoisse et une hyper-vigilance liée au caractère imprévisible de l'apparition de la crise. En effet, la plupart du temps cela apparaît sans que la personne ne s'y attende.

Parallèlement à un traitement médical, une prise en charge de sa santé psychique telle qu'une psychothérapie peut être indiqué dans le cas de crises d'épilepsie. Venir associer librement vos pensées en séance et mettre des mots sur votre souffrance peut participer à vous apaiser.

Le SETU? (Service Téléphonique d'Écoute d'Urgence) est une permanence téléphonique (7j/7 et 24h/24) qui a été mise en place pour répondre au plus vite à la détresse et qui permet d'avoir un rendez-vous rapidement avec un psychothérapeute de confiance. Vous pouvez appeler le SETU? À ce numéro : 01.45.26.81.30.

Si vous préférez contacter directement un psychothérapeute ou un psychanalyste, vous pouvez vous diriger vers ce lien : https://www.rphweb.fr/guide-local-w1.html. Les cliniciens indiqués dans cette liste pratiquent le dispositif de la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) qui permet que le tarif des séances soit adapté à vos possibilités financières.

Sophie Vitteaut
Psychothérapeute
88 Boulevard de Charonne
75020, Paris
06.21.36.83.89