Consulter un psychothérapeute quand on a une baisse de moral, Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 11/07/2021
« Ce matin, je n’avais pas le moral, je n’arrivais pas à sortir de mon lit », disait une jeune femme pendant sa séance de psychothérapie. Ne pas avoir le moral, ou avoir le moral à zéro sont des expressions fréquemment utilisées qui viennent signifier que quelque chose cloche. Cela peut se manifester par un désintérêt général, une absence de motivation pouvant aller jusqu’à l’apathie, une humeur triste, une sensation de lourdeur corporelle, une perte d’appétit, des problèmes de sommeil. Cette liste est non-exhaustive, toute sorte de symptômes psychiques organiques et corporels peuvent apparaître et révéler une souffrance qui n’est pas dite.
La psychothérapie est une voie pour construire une existence plus apaisée et plus joyeuse. Une baisse de moral peut sembler sans causes apparentes et provoquer des sentiments d’incompréhensions et générer de l’angoisse. Ne pas avoir le moral n’est pas une fatalité, vous pouvez être écouté et dénouer les causes de votre mal-être en séance par la technique d’association libre afin d’avancer dans votre existence plus sereinement.
Si vous avez le désir de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) permet que toute personne avec peu de revenus puisse bénéficier d’un suivi assuré par des cliniciens ayant une formation sérieuse. En effet, le tarif de la consultation est adapté aux moyens financiers des patients. N’hésitez pas à contacter un psychothérapeute qui pratique le dispositif de la CPP.