Sophie Vitteaut
Le 12/07/2022
Le manque de confiance en soi peut occasionner de la souffrance et poser problème dans tous les domaines de la vie : professionnelle, sentimentale, sociale et familiale.
Le manque d’estime de soi est en lien, la plupart du temps, avec un jugement négatif porté à son égard. Cette forte dévalorisation peut entraîner beaucoup de difficultés relationnelles avec les collègues de travail, les amis ou encore avec le ou la conjoint(e).
Les conséquences peuvent être pénibles à vivre : une impossibilité à se rassurer soi-même, des conflits réguliers avec son entourage, des comparaisons avec les autres, des doutes envahissants, des angoisses, de la tristesse, l’impression de ne pas s’en sortir, cela pouvant aller jusqu’à la dépression.
Si vous sentez que vous manquez de confiance en vous, ce n’est pas une fatalité. Venir parler de cette souffrance en séance peut vous aidez à en trouver les causes et à vous apaiser. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous adresser à un clinicien qui pratique la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse). Ce dispositif est mis en place depuis 1991 et permet à toute personne qui en a le désir de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse car le tarif des consultations s’adapte aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter.