Consulter pour une aphonie à Paris 18e
Chloé Blachère Paris,
le 18 décembre 2019
Au cours d’une vie, il peut arriver de se trouver aphone, c’est-à-dire sans voix. Pour certains, cette déficience vocale est ponctuelle et peut ne jamais reparaitre. Pour d’autres, elle tend à se répéter à différents moments de l’existence, plus ou moins rapprochés.
Cette affection de la voix peut être extrêmement embarrassante, notamment dans des métiers – et ils sont nombreux – où la voix a son importance. C’est le cas par exemple des enseignants, des chanteurs ou professeurs de chant, des avocats ou des juges, des commerciaux ou de toute personne dont le métier l’amène à prendre la parole devant un auditoire.Brusquement, le médium permettant de faire entendre ses propos se dérobe, ne laissant à la place qu’un silence vecteur d’angoisse et vécu comme étant sans issue.
L’aphonie peut arriver sans raisons apparente. Elle peut également surgir suite à un événement brusque et violent ayant fait irruption dans la vie de la personne.
Dans ce trouble, il n’y a pas de facteur physiologique pouvant expliquer cette perte brutale de capacités sonores. Le larynx et les cordes vocales restent inchangées.
C’est pour cette raison que les professionnels de la voix (ORL, phoniatres, orthophonistes) parlent d’aphonie psychogène.
Lorsque ce trouble vient à se répéter et entraine avec lui une souffrance, il est utile de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Au travers de cette rencontre et par le biais de l’association libre, celui ou celle qui souffre d’une perte de sa voix découvre progressivement de quelle manière ce symptôme vient s’articuler à son histoire de vie.