L’association Lupus France est une organisation née du besoin d’accéder à des informations claires, utiles et fiables à destination des malades du lupus et de leurs familles.
Lupus France a été créé en 1999, elle a depuis lors pour mission de fournir des réponses aux questions qui naîtraient suite à l’annonce du diagnostic de la maladie lupique.
Le lupus est une maladie auto-immune dont l’origine n’est pas encore connue. Les manifestations corporelles de la maladie sont des lésions au niveau de la peau, des articulations douloureuses. Ces manifestations peuvent atteindre un niveau organique. Toutefois, il existe autant de formes de Lupus que de personnes touchées par cette maladie.
Le lupus atteint davantage de femmes que d’hommes, leur moyenne d’âge se situe entre 18 et 30 ans.
Les souffrances et les douleurs engendrées par la maladie génèrent à leur tour une souffrance psychique risquant à son tour d’altérer la vie sociale, intime et professionnelle, de l’être. Dans le cas des symptômes corporels et des maladies organiques, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital propose d’accompagner les traitements médicamenteux par une prise en charge psychothérapique ou psychanalyse de l’être s’il le souhaite.
Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste près de chez vous, cliquez-ici.