You are currently viewing La lumière vient à ceux qui savent regarder où elle se trouve

La lumière vient à ceux qui savent regarder où elle se trouve

Docteur Ouarda Ferlicot
Courbevoie, le 26 novembre 2025

L’amendement 159 a été retiré car non applicable.

Pourtant, Madame la sénatrice Guidez nous informe qu’elle va continuer son combat1 contre la psychanalyse qu’elle juge dangereuse pour les TND (troubles du neurodéveloppement) et l’autisme.

En cause, une expérience personnelle vécue par sa sœur dont la fille est atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare qui touche exclusivement les filles et qui a consulté un psychologue, selon l’appellation donnée par la sénatrice, un psychologue qui fait selon elle « de la psychanalyse ». Elle énumère les trois questions posées à sa sœur qu’elle a dû « ramasser à la petite cuillère » suite à cette consultation.

Il s’agit là d’une expérience malheureuse. Cependant, peut-elle légitimer une telle croisade envers la psychanalyse ? S’appuyer sur des associations de parents ne fait nullement avancer le débat, car nous pourrions tout aussi bien apporter des témoignages contraires indiquant que la psychanalyse a apporté une aide précieuse et sérieuse à d’autres.

Nous pourrions également trouver autant d’expériences malheureuses au sortir d’un cabinet de médecin, et pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de souhaiter interdire la médecine, car nous en avons besoin pour nous soigner.

Nous avons tout autant besoin des psychanalystes, ce qui ne signifie pas que la psychanalyse soit pour tout le monde, car tout le monde n’a pas le désir de savoir. C’est pourquoi les uns continueront d’aller voir des TCCistes, d’autres des analystes, et pour quelques autres des psychanalystes.

Qu’une expérience puisse jeter autant de discrédit sur une pratique qui fonctionne et est capable de démontrer ses effets témoigne de ce qu’une souffrance est capable de faire : rassembler, détruire et mentir. Dire que la psychanalyse ne produit pas d’effets est faux ; dire qu’elle n’est pas une science est faux ; dire qu’elle ne peut pas être évaluée est faux.

Lorsque l’on avance l’argument de la science, il faut pouvoir le démontrer. Les effets d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie avec psychanalyste sont documentés, sourcés et archivés ; il suffit de savoir où chercher et où demander, mais la lumière vient à ceux qui savent regarder où elle se trouve.


  1. #Manifestepsy. 2025, 23 novembre. Intervention Guidez CAS Sénat amendement 159 retiré [Vidéo]. YouTube. ↩︎