Le travail du clinicien à l’hôpital
Le Manuel clinique de psychanalyse présente notamment au lecteur une cartographie de la clinique proposée par Fernando de Amorim1. Cette cartographie présente la distinction entre la position de malade, de patient puis de psychanalysant et, enfin, de sujet. Comment, dans le travail du psychothérapeute ou du psychanalyste à l’hôpital, faire usage de ces repères riches d’enseignement permet notamment de s’orienter dans les premières séances avec le malade organique.
Le travail en hospitalisation d’un service de malades organiques n’a, pour ma part, pas été abordé à la faculté, dans le cadre du Master Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse à Paris‑Descartes. L’hôpital est pourtant un lieu au sein duquel le psychothérapeute a toute sa place. La maladie provoque l’hospitalisation et autorise le psychothérapeute à faire la proposition d’une rencontre2. En effet, la maladie peut être entendue comme un appel, dans le sens décrit par F. de Amorim : « La maladie organique, adressée à n’importe qui, doit être transformée, à partir du désir du psychanalyste, en un appel adressé à l’Autre. »3 Entendre cet appel permet donc une première rencontre pouvant amener à plusieurs entretiens ou séances par la suite.
Ainsi, le clinicien a besoin de repères pour s’orienter. La cartographie de la clinique présentant les « positions subjectives de l’être »4 en est un. Elle décline la description de quatre positions :
- celle de malade : le psychothérapeute est au chevet de ce dernier dans la chambre d’hospitalisation ;
- celle de patient : l’être est reçu dans une pièce de l’hôpital en dehors de sa chambre, puis parfois dans le cabinet du clinicien en dehors du lieu d’hospitalisation ;
- celle de psychanalysant
- et enfin de sujet.
Le manuel décrit de manière plus précise ce cheminement de malade à sujet.
Ce Manuel clinique de psychanalyse permet ainsi d’avoir une idée plus claire de l’activité clinique qu’il est possible d’effectuer à l’hôpital lors de la rencontre avec les malades, et de bénéficier de techniques pour mener à bien ce travail.