Dr Chloé Blachère
Paris, novembre 2025
Qu’appelle-t-on « troubles des conduites alimentaires » ?
Les « troubles des conduites alimentaires » ou « troubles du comportement alimentaire », aussi appelés TCA, se caractérisent par un rapport troublé à l’alimentation. Ce rapport troublé peut prendre différentes formes comme l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie boulimique. Il se caractérise par une obsession de la nourriture et du corps (le poids, l’apparence) qui vient occuper une grande partie du quotidien. Les pensées se trouvent majoritairement orientées vers ces préoccupations et peuvent masquer des souffrances psychiques sous-jacentes.
Qui rencontrer ?
Les troubles des conduites alimentaires ne constituent pas nécessairement l’objet de la demande de psychothérapie ou de psychanalyse des personnes qui en sont affectées. Cela peut toutefois être le cas.
Dans un cas comme dans l’autre, la visée d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie avec psychanalyste n’est pas la disparition de ce qui a été identifié comme symptôme par le patient ou le psychanalysant. La méthode d’association libre des pensées ouvre la possibilité d’un retour de pensées refoulées qui, jusqu’alors, faisaient retour à travers le symptôme.
Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste de professionnels.
Pour rencontrer un clinicien en fonction de ses moyens financiers, il est possible de s’orienter vers la Consultation Publique de Psychanalyse, à Paris, en Ile-de-France ou en Bretagne.