Dr Chloé Blachère
Paris, le 18 avril 2025
Il arrive fréquemment que des personnes en souffrance se trouvent en difficulté pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste du fait de leur lieu d’habitation. Il est possible notamment qu’ils se trouvent dans une région ou un pays au sein duquel il n’y a pas d’accès immédiat à un clinicien. Pour autant, il en est, parmi ces personnes, qui ne se découragent pas d’un tel constat et sollicitent un psychothérapeute ou un psychanalyste sans qu’il leur soit possible de se rendre à son cabinet.
Les expériences des confinements liés à la Covid-19 n’ont fait que confirmer ce que certains cliniciens avaient déjà constaté de longue date, à savoir qu’il est possible de faire une psychothérapie par téléphone dans la mesure où il est impossible, pour le patient, de se déplacer au cabinet du clinicien.
L’emplacement géographique est le plus souvent l’élément déterminant, mais il en existe d’autres : une hospitalisation par exemple, qu’elle soit d’ordre psychique ou organique, ou encore une impossibilité de se déplacer[1]. Pour prendre rendez-vous avec un clinicien, psychothérapeute ou psychanalyste, formé à la clinique par téléphone, il est possible de consulter la liste des cliniciens.
[1] Nous renvoyons le lecteur à l’ouvrage coécrit par Édith de Amorim, Magali Meslem et Sophie Vitteaut intitulé Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?.