Nos archives

Fernando de Amorim Paris, le 28 avril 2025 Le Moi n’est pas seulement aliéné par structure, il est obtus par intérêt. Intérêt de dominer. J’arrive à ma consultation et une jeune personne attend à l’entrée : « Avez-vous sonné ? », lui demandé-je.« Non, j’étais en train de lire …

Édith de Amorim Paris, le 28 avril 2025 À quoi sert l’intelligence si mon ordinateur peut m’écrire, sans faute ou presque, une belle lettre de motivation ou d’amour – si on écrivait encore des lettres d’amour – ou de rupture de contrat avec mon FAI qui me fait …

Édith de Amorim Paris, le 25 avril 2025 François est mort. Il ne reste plus que les tenants de la loi de la jungle, la loi du plus fort qui chaque jour nous serinent qu’il faut payer, payer et encore payer. Mais qui maintenant …

Autrement dit : pour une psychiatrie en partenariat avec le psychanalyste Fernando de Amorim Paris, 24 avril 2025 Il existe un phénomène clinique très intéressant que je souhaite partager à partir d’un entretien de la journaliste Lilas Pepy avec la psychiatre Maeva Musso paru dans Le Monde du …

Dr Chloé Blachère Paris, le 18 avril 2025 Il arrive fréquemment que des personnes en souffrance se trouvent en difficulté pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste du fait de leur lieu d’habitation. Il est possible notamment qu’ils se trouvent dans une région ou …

Dr Chloé Blachère Paris, le 17 avril 2025 Les TOP, troubles oppositionnels avec provocation, font partie de la classification que propose le DSM, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Selon ce manuel, ce trouble correspond aux comportements chronicisés d’opposition, voire d’hostilité, d’un enfant …

Docteur Chloé Blachère Paris, le 25 février 2025 Médicalement, la sexomnie est considérée comme un trouble du sommeil, et plus précisément comme une forme de parasomnie, au même titre que le somnambulisme, par exemple. La sexomnie consiste à avoir des comportements de nature sexuelle …

Dr Chloé Blachère Paris, le 6 janvier 2025 L’hypersensibilité est habituellement caractérisée par une sensibilité accrue qui pousse une personne à réagir vivement aux stimuli auxquels elle est exposée. Il s’agit d’un trait de caractère et non d’une pathologie. L’hypersensibilité devient un symptôme dès …

Dr Chloé Blachère Paris 18e, le 13 janvier 2025 C’est la souffrance qui conduit un être à entrer en psychothérapie, et son désir de savoir qui signe son entrée en psychanalyse. Parmi toutes les expressions de souffrance qui peuvent être éprouvées et conduire un …

Dr Chloé Blachère Paris, le 25 novembre 2024 Certaines personnes souffrent d’une difficulté à se séparer en dépit des conséquences parfois désastreuses qu’entraînent les relations qu’elles savent nocives mais qu’elles continuent à entretenir. Le terrain privilégié de cette peur est celui des relations amoureuses : …

Dr Chloé Blachère Paris, le 30 octobre 2024 Certaines personnes arrivent en consultation en disant qu’elles sont « borderline ». Mais de quoi s’agit-il ? Bien souvent, ce signifiant vient condenser des souffrances multiples qui, tant qu’elles sont réduites au terme « borderline », ne parviennent pas à être …

Aubène Traoré Deuil-la-Barre, le 28 octobre 2024 Lorsqu’une souffrance se fait ressentir au niveau de ses pensées, de son corps ou de son organisme, ou bien dans ses relations familiales, amicales ou professionnelles, le désir d’aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste peut se …

Aubène Traoré Deuil-la-Barre, le 3 octobre 2024 Dernièrement, un homme m’expliquait qu’avant de m’appeler, il avait consulté un psychiatre pendant huit ans, qu’il avait suivi des traitements à base d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, puis, au vu des effets non stables de la thérapie, il se …

Aubène Traoré Deuil-la-Barre, le 05 mars 2024 La douleur est le déclenchement d’une sensation qui peut aller d’un ressenti désagréable à une souffrance sans nom. Dès le jour de sa naissance, et jusqu’ à sa mort, l’être humain peut être amené à rencontrer des …

Dr Chloé Blachère Paris, le 20 septembre 2024 Médicalement, la sexomnie est considérée comme une parasomnie. Elle se manifeste par des comportements à caractère sexuel agis par une personne, le plus souvent un homme, durant son sommeil. La sexomnie existe également chez les femmes, …

Dr Chloé Blachère Paris, le 25 juin 2024 Le syndrome de Peter Pan correspond à un refus de grandir. Il se traduit par une peur importante d’être adulte et d’assumer ses responsabilités. Bien souvent, l’apparition de ce syndrome éclot entre 20 et 25 ans, …

Dr Chloé BlachèreParis, le 25 juin 2024 La phagophobie correspond à la peur d’avaler des aliments. Ceux-ci peuvent être sous la forme solide ou liquide. Elle peut survenir brutalement, puis se complexifier progressivement en devenant de plus en plus restrictive. Les personnes souffrant de …

Dr Chloé Blachère Paris, le 24 juin 2024 L’angoisse d’être seul est la source d’une souffrance importante qui, par la difficulté qu’elle constitue à être partagée avec d’autres, peut se trouver décuplée, parfois jusqu’à créer un sentiment d’isolement. Elle peut s’exprimer à travers des …

Chloé Blachère Le 25 mai 2024, Paris 18e La peur de l’abandon correspond à la peur, le plus souvent irrationnelle, d’être rejeté ou abandonné par l’autre. Elle peut être à l’œuvre dans toutes les sphères de la vie : familiale, amicale, amoureuse, et même professionnelle. …

Chloé Blachère À Paris, le 22 avril 2024 Certaines personnes se trouvent envahies par la peur de la mort, au point que vivre peut devenir difficile. Cette peur peut être centrée sur soi-même, mais également sur les autres. Lorsqu’elle est d’abord éprouvée vis-à-vis de …

Aubène Traoré À Deuil-la-Barre, le 26 mars 2024 Lorsqu’une personne vient de prendre son premier rendez-vous chez un psychothérapeute, à Deuil-la-Barre ou ailleurs, à la question du clinicien « êtes-vous souffrant ? », l’inconscient est déjà à l’œuvre, les réponses sont parlantes : « Souffrir ? Non je n’ai mal …

Ticket pour la vie Fernando de Amorim (1)Paris, le 25. I. 2009 Julie Gonzalez, membre du RPH, a attiré mon attention sur le titre d’un article paru dans le journal Libération du 21.I.2009, intitulé : « Chaud Divan ! » Il s’agit d’une idée …

Réponse à Marie-Hélène Viel Fernando de Amorim  Paris, 12. IX. 2011 Elle m’interroge : « Peut-on dire que l’opération du clinicien recevant l’appel du SÉTU ?  consisterait à permettre le passage de l’« appel » au sens concret du terme (appel téléphonique) comme au sens figuré, …

Fernando de Amorim Paris, le 20. IX. 2011 Un des processus de naissance du transfert commence par l’appel téléphonique de l’appelant- c’est-à-dire, celle ou celui qui appelle-, vers le clinicien du SÉTU ? (Service d’écoute téléphonique d’urgence). D’emblée, la visée du clinicien est d’opérer pour installer le transfert, ce qui, s’il …