www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Qu'est-ce que la Consultation Publique de Psychanalyse, Paris 75 et région parisienne

Qu'est-ce que la Consultation Publique de Psychanalyse, Paris 75 et région parisienne

 

La Consultation Publique de Psychanalyse du RPH est née de l'expérience d'un psychanalyste à Paris.

 

Démarrée en septembre 1991 dans le service de médecine interne de l'hôpital Avicenne à Bobigny (93) cette consultation poursuit son objectif de rendre accessible la psychothérapie ou la cure psychanalytique à toutes les couches de la population. Cette consultation a commencé dans le service de médecine interne de Loïc Guillevin, interniste, et Philippe Casassus, hématologue, au sein de l'hôpital Avicenne (AP-HP). Fernando de Amorim, psychanalyste, avait alors la responsabilité d'assurer la prise en charge des patients. Par la suite, les étudiants ont commencé à la partager avec celui-ci. Ces étudiants étaient sous la supervision clinique du directeur de la consultation.

 

Aujourd'hui, la consultation publique du RPH reçoit donc toute personne qui souffre et qui demande à rencontrer un psychothérapeute à Paris ou en banlieue et ce quels que soient ses moyens financiers.

 

Le siège de cette consultation psychothérapeutique se situe au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

Pour autant, il existe d'autres lieux - relevant de ce dispositif de consultation publique - dans lesquels il est possible de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en banlieue.

 

Chacune de ces consultations psychothérapiques est gérée par un membre clinicien du RPH qui accepte d'accueillir, dans son cabinet de psychothérapie, à Paris où en région parisienne, des personnes relevant de ce dispositif de consultation publique de psychanalyse.

 

Ce membre clinicien dispose du titre de psychologue clinicien, nécessaire à son exercice, et poursuit son travail en s'engageant à suivre la formation de psychanalyste délivrée par le RPH.

 

La consultation publique de psychanalyse s'adresse à tous, celles et ceux (enfants, adolescents, adultes) qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.

 

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en région parisienne, vous pouvez contacter le SETU ? au  01 45 26 81 30 (24/24h 7/7j) ou joindre un membre clinicien directement.

 

 

CPP-Paris Ouest Nanterre 92

 

Suivant le modèle de la Consultation Publiques de Psychanalyse de Paris, le RPH a souhaité rendre le dispositif de la CPP accessible à toute personne en souffrance psychique (enfants, adolescents et adultes) habitant la banlieue Ouest de Paris à Nanterre et qui souhaite entamer une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre et les villes alentours. Le paiement des consultations est en fonction des moyens financiers de chacun.

 

La saturation de l'offre de soins publique est une réalité à Nanterre 92 et dans ses environs. Les CMP ainsi que les centres municipaux de santé ne peuvent plus, à eux seuls, répondre à la demande de traitement psychique des personnes en détresse psychique, corporelle ou organique. La Consultation Publique de Psychanalyse Paris-Ouest Nanterre 92 est donc une alternative permettant à chaque être de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour parler de sa souffrance et trouver une voie d'existence possible.

 

Dans cette visée, la Consultation Publique de Psychanalyse Paris-Ouest instaure de nombreux partenariats avec les services de santé publique, les médecins généralistes, les professionnels paramédicaux et du champ social. Nous invitons régulièrement ces professionnels à collaborer pour la mise en place de ce que nous appelons la cônification au transfert, c'est à dire l'acheminement du transfert par le médecin vers un psychothérapeute ou psychanalyste de sa confiance. Vous êtes intéressés par le dispositif de la Consultation Publiques de Psychanalyse Paris-Ouest et souhaitez devenir partenaire, contacter le au 06.22.79.39.34.

 

En cas d'urgence psychologique ou psychiatrique, pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre et dans les villes des Hauts-de-Seine, contacter le 06.22.79.39.34.

 

 

CPP-Saint-Germain-en-Laye 78

 

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital est aussi dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye. Matthieu Julian coordonne cette antenne en recevant des enfants, des adultes et des couples pour des psychothérapies et des psychanalyses.

 

Près de Paris, et des autres cliniciens recevant dans le 4ème, 9ème, le 10ème, le 11ème et le 18ème arrondissement de Paris, des groupes (de 10 personnes maximum) sont également organisés pour que chaque personne puisse trouver, à la Consultation Publique de Psychanalyse de Saint-Germain-en-Laye, un espace de parole et d’échange. Ces groupes - autour de l’adolescence, de la parentalité, des addictions ou de l’angoisse par exemple - peuvent être une première étape avant d’entamer une cure plus personnelle.

 

 

CPP-Val de Marne 94 

 

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) existe également dans le département du Val de Marne (94) à Charenton-le-Pont. Fairouz Nemraoui est responsable de cette consultation et y reçoit des patients en prenant leur situation financière en compte. L'argent n'est donc pas un frein pour débuter une psychothérapie ou une psychanalyse. 

 Enfants, adolescents et adultes y sont accueillis du lundi au samedi. 

 

La CPP du Val-de-Marne travaille en partenariat avec les institutions de santé et les médecins du département afin d'améliorer l'accès au soin. 

 

En cas d'urgence et si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute dans les villes du Val-de-Marne, contactez le 06.35.47.81.36. 

 

 

CPP - Val d'Oise-95

Le dispositif est aussi présent dans le département du Val d’oise (95) à Deuil-La-Barre.

 

Léa-Lou Ramel y reçoit des enfants, adolescents et adultes ayant le désir de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse en fonction de leurs possibilités financières. 

Dans cette consultation ouverte à tous, chacun peut être reçu du lundi au samedi.

 

Au même titre que les CPP des départements voisins, la CPP du 95 fonctionne en partenariat avec les différents acteurs de santé de la région, médecins généralistes, infirmiers libéraux, sages femmes, mais aussi les acteurs sociaux, éducateurs et assistants sociaux. 

En cas d'urgence et si vous souhaitez joindre un psychothérapeute contactez le 07.63.09.64.99