www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : XXVIe COLLOQUE DU RPH à Paris 75: UNE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE – SUR LA TECHNIQUE

XXVIe COLLOQUE DU RPH à Paris 75: UNE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE – SUR LA TECHNIQUE

XXVIe COLLOQUE DU RPH

UNE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE CONTEMPORAINE 
I – SUR LA TECHNIQUE





Pour ce nouveau cycle de travail, nous avons le désir d'interroger les enjeux, les moyens et les effets de la psychanalyse, telle qu’elle s’épanouit aujourd’hui, dans notre modernité. En 1912, Freud écrivait : « J’exprime l’espoir que l’expérience progressive des psychanalystes conduira bientôt à un accord sur les questions de technique pour savoir comment traiter de la manière la plus appropriée les névrosés ». 

Lacan a amplement contribué à faire de cet espoir une réalité plus large encore puisqu’il y inclut le champ des psychoses et de la perversion. Dans cette lignée, nous nous saisissons de l’invitation freudienne. Nous débuterons notre réflexion par cette voie de la technique qui puise dans la tradition psychanalytique pour venir s’affiner, dans la clinique, et s’enrichir de nouvelles propositions. Comme son inventeur le précise, la technique psychanalytique ne peut s'interroger qu'en ce qu'elle a une visée, un nord. 

Dans son frottement quotidien à la clinique, c'est dans le champ opératoire offert par le transfert, que le psychanalyste est invité à faire preuve de créativité. D'une technique qui ne peut qu'être singulière et vivante, nous essaierons de dégager les fondations. Mais nous montrerons aussi l'inventivité à laquelle nous sommes appelés par cette clinique psychanalytique contemporaine.


 

PROGRAMME

MATINEE 
9h-9h30 : ACCUEIL DU PUBLIC

9h30 / Ouverture : Julie Mortimore

9h40 / Surprenante suspension de séance : Marie-Hélène Viel

10h / Des libres associations : une méthode chirurgicale : Julien Faugeras
10h20 / Discussion Modératrice : Aurélie Capobianco

Pause (11h00 - 11h20)

11h20 / La tecnica è mobile : Edith de Amorim
11h40 / La jouissance du délire : Ouarda Naït Mouhoub
12h00 / Discussion Modératrice : Aurélie Capobianco


APRES-MIDI
Déjeuner (12h30 – 14h30)
Ouverture de la salle à 14h

Échanges avec des représentants du RPH (14h00 - 14h30) 

14h40 / Technique et structure : Marine Lalonde
15h00 / Sur les enjeux économiques d’une cure : Diane Sourrouille
15h20 / La résistance : d’hier à aujourd’hui, quels changements ? : Laure Baudiment 
15h40 / Discussion Modératrice : Sara Buguet
16h20 / Conclusion : Jean-Baptiste Legouis

 

 

Les intervenants sont des membres cliniciens du RPH ayant une formation universitaire. Ils sont psychanalysants et occupent, vis-à-vis des personnes qu’ils reçoivent en consultation, la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) vous propose un pont entre la théorie et la clinique, en vous faisant partager le questionnement de ses praticiens, engagés dans une interrogation de la psychanalyse par la clinique.