www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : XVIIIe Colloque du RPH - Ecole de psychanalyse à Paris 75; PHOBIE : Symptôme ou structure ?

XVIIIe Colloque du RPH - Ecole de psychanalyse à Paris 75; PHOBIE : Symptôme ou structure ?

XVIIIe Colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH)

 

PHOBIE : Symptôme ou structure ?

 

 

 

Si Ares (Ἄρης) peut terroriser les braves sur le champ de bataille, il n'en reste pas moins que son fils, Phobos (Φόβος), a également le pouvoir de semer la terreur en provoquant une peur panique dans le cœur des hommes.

Après le colloque sur la névrose hystérique et celui sur la névrose obsessionnelle, le RPH se consacre, dans cette continuité de questionnement sur les grandes structures psychiques, à la névrose phobique.

Que fait un clinicien face à une personne qui souffre de phobie ? Quelles sont les fonctions de la phobie et que se cache-t-il derrière cette peur pour le moins handicapante ? Quelle cartographie pour nous orienter dans l'océan clinique ?

 

A une période où le terme de phobie semble de plus en plus vulgarisé, voire galvaudé, où l'on voit se développer dans les manuels de psychiatrie actuels un véritable délitement de la notion de structure psychique, nous tenterons d'y voir plus clair sur la question que nous pose la phobie.

 

Julien Faugeras

Sara Buguet

 

 

Avec la participation de :

Edith de Amorim, Fernando de Amorim, Laure Baudiment, Sara Buguet, Nadine Daquin, Julien Faugeras, Julie Gonzales, Marine Lalonde, Jean-Baptiste Legouis, Ouarda Nait Mouhoub, Diane Sourrouille, Marie-Hélène Viel.