www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : XVIIe colloque du RPH à Paris 75 TOC TOC TOC !!! Destins de la névrose de contrainte

XVIIe colloque du RPH à Paris 75 TOC TOC TOC !!! Destins de la névrose de contrainte

 

XVIIe colloque du RPH à Paris 75

TOC TOC TOC !!!

Destins de la névrose de contrainte

 

« To die, to sleep, To sleep, perchance to dream… »
“Mourir, dormir, Dormir, rêver peut-être…”


William Shakespeare; Hamlet , Acte III, scène

Il y a cent ans Sigmund Freud publiait l’article « Bemerkungen über einen Fall von Zwangsneurose » (Remarques sur un cas de névrose de contrainte) devenu fameux sous le nom de « L’homme aux rats ».

Il posait dans ce texte les bases de l’articulation théorico-clinique psychanalytique autour de la névrose obsessionnelle, proposant une lecture métapsychologique des symptômes de son patient et du déroulement de sa cure.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle se sont développées de nouvelles théories cognitives, et dans le même temps les classifications psychiatriques ont évolué. Dans le DSM IV il est question de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) qui entre dans la catégorie des troubles anxieux et de personnalité obsessionnelle compulsive.

Nous questionnerons au cours de cette journée la pertinence de ces différentes approches en nous appuyant sur des témoignages cliniques. Sans oublier l’enseignement précieux de Jacques Lacan et cette formule extraite du séminaire XVIII (D’un discours qui ne serait pas du semblant), à savoir : « L’obsessionnel se dérobe simplement de ne pas exister. ». 

 

Jean-Baptiste Legouis
Fernando de Amorim

 

 

Avec la participation de :

Edith de Amorim 

Nadine Daquin

Fernando de Amorim

Julien Faugeras

Laure Baudiment

Julie Gonzalez
Jean-Baptiste Legouis

Sara Buguet 

Alfonso Santarpia

 

 

Les intervenants sont des membres cliniciens du RPH ayant une formation universitaire. Ils sont psychanalysants et occupent, vis-à-vis des personnes qu’ils reçoivent en consultation, la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, RPH - Ecole de psychanalyse à Paris 75 vous propose un pont entre la théorie et la clinique, en vous faisant partager le questionnement de ses praticiens, engagés dans une interrogation de la psychanalyse par la clinique.