www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Xème colloque du RPH à Paris 75 - Où est le handicap?

Xème colloque du RPH à Paris 75 - Où est le handicap?

Xème colloque du RPH à Paris 75 - Où est le handicap?

 

OU EST LE HANDICAP ? 

Vivre, soigner, parler, dans la cité

 

 

En 2002, le Président de la République, monsieur Jacques Chirac, a déclaré que le handicap serait une des priorités nationales de son deuxième mandat. La prise en charge du handicap en France, semble effectivement lacunaire.

Mais, plutôt que de se cantonner à combler un retard parfois réel, parfois fantasmatique sur nos voisins, il serait salutaire de s’interroger sur ce qu’implique le terme de « handicap ». Il recouvre une réalité vaste ; tout en proposant une vision subjective et révisable. En effet, le « handicapé » révèle une situation et non pas un individu ; et cette confusion aggrave encore le malaise.

La psychanalyse en tant que clinique a un rôle à jouer auprès des individus qui connaissent cette situation.

A travers l’exemple du Syndrome de Moebius, affection dont les symptômes divergent d’un individu à l’autre,  nous pouvons voir que le handicap ne se place pas au même niveau pour les uns et pour les autres. Ce colloque a pour objet de confronter, les expériences et les désirs d’individus atteints de déficiences physiques ou mentales, avec les pratiques et comportements, des familles, personnels médicaux, politiques, psychistes et psychanalystes qui les entourent.  Le RPH souhaite y aborder des questions d’esthétiques, de prévention et de confort afin de permettre aux individus qui ressentent le handicap, de s’affranchir de cette condition.

Nous vous attendons nombreux.

 

 

 

Participants: 

Ouverture, Louise Béraud, étudiante (RPH) – Eric Beaumard, sommelier, Marie-Christine Agon, psychosociologue – Didier Derrien, entraîneur sportif – Jean-Baptiste Legouis, Psychothérapeute (RPH) – Stéphane Guéro, chirurgien – Simone Korff-Sausse, psychanalyste – Isabelle Eyoum, orthophoniste, Francis Renault, neurophysiologue – Pascale Gavelle, psychologue – Philippe Lebeau, patient IMC –Fernando de Amorim, psychanalyste (RPH) –Maïmouna Touré, étudiante (RPH) – Philippe Saffar, chirurgien

 

01/04/2006