www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Venir consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en fonction de vos moyens à PARIS 9ème

Venir consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en fonction de vos moyens à PARIS 9ème

 

Comment soigner l’anorexie/boulimie grâce à la psychothérapie ?

Venir consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste à la CPP/RPH PARIS 9ème

Angélique Simon 

 

 

Anorexie et boulimie. Ce sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire. Ils se déclenchent principalement à l'adolescence et peuvent faire énormément souffrir l'individu qui pourra venir consulter un psychologue et psychothérapeute pour se soigner.

 

L’anorexie :

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin, qui entraine une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble.

En effet, le diagnostic de l’anorexie mentale repose sur des critères cliniques précis :

  • anorexie

  • amaigrissement : il résulte d'une conduite de restriction alimentaire

  • aménorrhée (arrêt des règles)

 

La personne présente certaines caractéristiques psychiques :

Le déni de maigreur, le désir de maigrir encore quel que soit le poids, la peur de grossir, le besoin de maîtriser son corps et le trouble de la perception de l'image corporelle (impression d'être toujours gros, d'avoir des bourrelets...), la préoccupation autour de la nourriture, de la façon de cuisiner, l'absence de l'intérêt pour la sexualité, la méconnaissance de la fatigue, voire de l'épuisement physique.

On note également des mesures d'ascétisme : la diminution de la durée de sommeil, l’hyperactivité motrice ou l'hyper-investissement scolaire ou professionnel, l'évitement des contacts sociaux.

 

Des manifestations diverses sont fréquemment associées : 

 

La quête du perfectionnisme, le sentiment d’efficacité et de vide, une mauvaise estime soi, des rapports conflictuels avec son entourage, des difficultés à communiquer et à exprimer ses émotions, une très forte sensibilité, anxiété, dépression, irritabilité…

 

Face à ces difficultés, la psychothérapie ou la psychanalyse peut aider à mieux se comprendre.

 

La boulimie :

 

La boulimie fait partie des troubles alimentaires ou des troubles du comportement alimentaire (TCA).

 

La boulimie se caractérise par la survenue de crises de boulimie ou crises de suralimentation durant lesquelles la personne ingurgite d'énormes quantités de nourriture sans pouvoir s'arrêter. Les personnes boulimiques ont l'impression de perdre totalement le contrôle pendant les crises et se sentent honteuses et coupables après celles-ci. Après la survenue d'une crise, elles mettent en place des comportements compensatoires non appropriés afin d'essayer d'éliminer les calories ingurgitées et d'éviter de prendre du poids. Les personnes boulimiques ont souvent recours aux vomissements, à l'usage abusifs de médicaments (laxatifs, purgatifs, lavements, diurétiques), à la pratique intensive d'exercices physiques ou encore au jeûne

 

Les formes cliniques comprennent la boulimie sans vomissement (avec variations pondérales), la boulimie avec obésité, des formes mixtes anorexie-boulimie.

 

 

La compréhension de la psychopathologie sous-jacente, notamment grâce à une psychothérapie ou une psychanalyse, permet de reconnaitre, au-delà de la symptomatologie, la réalité de la souffrance psychique de l'être qui est véritablement aliéné par ses symptômes. 

 

Si vous souffrez d'anorexie et/ou de boulimie et que vous souhaitez y remédier, venez rencontrer une psychothérapeute à la Consultation Publique de Psychanalyse Paris 9ème.