www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Trouver un psychologue à Deuil-La-Barre, Val d’Oise 95 ?

Trouver un psychologue à Deuil-La-Barre, Val d’Oise 95 ?

Trouver un psychologue à Deuil-La-Barre, Val d’Oise 95 ?

 

Septembre 2017

Léa-Lou Ramel

 

 

Un ou plusieurs symptômes vous font souffrir et vous êtes à la recherche d’un psychologue près de chez vous ?

 

Vous vous posez alors sûrement les questions suivantes : « Mais quel psy choisir ? » « Comment trouver un bon psy ? »

Voici un article concis qui vous permettra, nous l’espérons, de vous éclairer dans votre choix.

 

Dans ce grand nombre de professionnel que l’on appelle « Psy » il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste, sont bien souvent les termes les plus couramment utilisés et entendus.  

 

Quelles distinctions ?

 

La première que nous puisions faire est celle entre le Psychiatre et le Psychologue.

Le psychiatre est un médecin, ayant fait des études de médecine qui a la possibilité de délivrer des médicaments.

 

Le psychologue quant à lui, fait des études de psychologie et ne prescrit jamais de médicament. Ces études sont à minima de 5 années, durant lesquelles le professionnel choisit une spécialité. Au terme de ses études il est détenteur d’un diplôme officiel reconnu et d’un titre protégé par l’Etat.

 

L’autre titre protégé par l’Etat est celui de psychothérapeute pouvant être utilisé par les psychologues cliniciens et les psychiatres.

 

Continuons, au sein de la discipline qu’est la psychologie, il existe donc des spécialités, par exemple la psychologie du travail, qui s’intéresse à l’organisation du travail et aux problèmes techniques rencontrés par les travailleurs au sein d’une entreprise.

Ou encore la psychologie cognitiviste qui a pour objet d’étude la cognition. Les psychologues de cette spécialité peuvent par exemple pratiquer des TCC- thérapies cognitivo-comportementales.

 

Mais quel est le professionnel spécialiste de la psychothérapie ?

 

Pour une psychothérapie, on fait appel à un psychologue clinicien qui a étudié la psychologie clinique et la psychopathologie. Ce praticien dispose d’une formation théorique solide, offrant des connaissances sur le fonctionnement psychique de l’enfant, l’adolescent et de l’adulte.

Par ailleurs il est essentiel que ce clinicien soit toujours en formation et qu’il ait lui même effectué une psychothérapie ou une psychanalyse pour assurer cette position de psychothérapeute.

 

Et un psychanalyste, qu’est-ce que c’est ? 

 

Pour finir le psychanalyste est le professionnel formé spécifiquement à la psychanalyse, il doit avoir effectué sa propre psychanalyse. Il doit également appartenir à une école dans laquelle il travaille avec ses pairs et effectuer un travail de supervision.

 

 Choisir un professionnel pour parler de ce qui nous fait souffrir est une décision importante qui mérite d’être prise au sérieux.

 

Ainsi nous espérons que ce bref article vous permette d’y voir plus claire, pour plus d’informations ou pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Deuil-La-Barre ou dans le Val d’Oise n’hésitez pas à nous contacter au 07.64.09.63.99.