www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Que faire après un burn-out ? Paris 75

Que faire après un burn-out ? Paris 75

 

 

Que faire après un burn-out ?

 

Evry, décembre 2017

Alexis Pochez

 

           

 

Le terme de burn-out (de l'anglais « brûler à l'extérieur ») est apparu dans la littérature psychiatrique à la fin des années 60. Pourtant, depuis quelques années, il est partout : dans la presse, à la radio, dans les magazines. Il est traduit en français par « syndrôme d'épuisement professionnel ». Pour les médecins, le burn-out n'est donc pas une pathologie, mais un syndrôme, c'est à dire un ensemble de symptômes : difficulté ou impossibilité à se concentrer, grande fatigue, problèmes de sommeil, angoisse...

 

Pour quelle raison commencer une psychothérapie après ou pendant un burn-out ? Rencontrer un psychologue psychothérapeute après un burn-out permet avant tout d'être écouté, et de comprendre la raison de ces symptômes : « Comment j'en suis arrivé là ? » interroge ainsi M. L.

 

« J'ai pété les plombs, comme ça, en plein milieu de la journée » dit Mme B. « Je sentais que ça n'allait plus depuis quelques semaines, mais je continuais quand même, parce que je voulais bien faire. Je ne voulais pas être mal vue par mon patron ». Ce type de témoignage vient nous indiquer,  que derrière le « syndrôme » et l'aspect « médical » de ce phénomène se niche systématiquement une part éminemment subjective de l'être.  Au delà de ce qui implique le médecin lors d'un burn-out (traitement médicamenteux, arrêt de travail), la psychothérapie permettra d'interroger et de comprendre ce qui a poussé le patient à outrepasser ses propres limites, afin que cela ne se reproduise pas, et qu'il puisse reprendre le cours de sa vie de manière apaisée.

 

Un burn-out (ou plus largement toute difficulté rencontrée dans un cadre professionnel) constitue donc un signal à ne pas négliger, qui vient signifier qu'il y a « quelque chose qui cloche ». Rencontrer un psychothérapeute à la suite d'un burn-out s'avère donc être tout à fait conseillé.

 

En tant que psychologue psychothérapeute et membre clinicien du RPH, je reçois à ma consultation d'Evry Courcouronnes (Essonne) des patients souffrants de problèmes liés à leur travail. Si vous désirez me contacter n'hésitez à m'appeler au 06.48.13.65.33.