www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Psychothérapie pour trouble anxieux à Paris 9ème

Psychothérapie pour trouble anxieux à Paris 9ème

 

Psychothérapie pour trouble anxieux à Paris 9ème 

 

 

Lucille Mendes

Paris, le 15 janvier 2018

 

 

 

L’anxiété est une réaction biologique normale qui a pour fonction de nous protéger face à un danger. Mais, lorsqu’elle devient excessive, envahissante, disproportionnée par rapport au danger réel, qu’elle fait souffrir et empêche de vivre convenablement (de travailler, de sortir, d’avoir des relations harmonieuses, etc.), prendre rendez-vous avec un psychologue à Paris 9ème peut être une aide précieuse.

 

L’anxiété s’exprime la plupart du temps par des manifestations physiologiques, comme une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des douleurs au thorax, une sudation importante, l’impression d’étouffer, des nausées, des bouffées de chaleur, des étourdissements ou d’autres symptômes encore.

 

Elle peut survenir dans des situations spécifiques, comme des situations sociales, des situations de performance, face à un objet ou un animal anxiogène mais elle peut aussi se manifester sous forme de crise de panique, sans que rien n’explique à priori le déclenchement d’une telle anxiété.

 

Parfois, les manifestations physiologiques de l’anxiété ne sont pas au premier plan mais masquées par des pensées obsédantes, des rituels ou des comportements envahissants et incontrôlables ou encore par des symptômes corporels, comme des douleurs physiques, de l’eczéma, des pertes de cheveux ou des pelades, etc.

 

Le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif, la phobie sociale ou tout autre type de phobies, le syndrome de stress post-traumatique sont les troubles anxieux que nous retrouvons le plus souvent dans la clinique. Si vous êtes concerné par ce type de difficultés, consulter un psychologue à la CPP Paris 9ème pourra vous aider à surmonter vos symptômes, à comprendre ce qui est à l’origine de cette anxiété et à mieux à faire face aux situations qui vous angoissent et à votre vie de façon plus générale. Pour commencer une psychothérapie pour un trouble anxieux, vous pouvez vous adresser au Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (01.45.26.81.30) ou contacter directement un clinicien du RPH.