www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Psychothérapie pour psoriasis ?

Psychothérapie pour psoriasis ?

Psychothérapie pour psoriasis ?

Evry Courcouronnes, mars 2018

Alexis Pochez

Le psoriasis est une maladie non contagieuse, qui se caractérise le plus souvent par l'apparition de plaques rouges bien circonscrites, principalement au niveau des zones de frottement du corps : les coudes, genoux ou les pieds. 

Dans d'autres cas plus sévères, toute partie du corps est susceptible d'être touchée. Bien que cette maladie soit tout à fait bénigne d'un point de vue organique, elle peut avoir des conséquences psychiques considérables. Toutes sortes d'hypothèses médicales se proposent d'expliquer l'étiologie – la cause – de cette maladie, mais il n'y a pas de véritable consensus. Dans la grande majorité des cas, quelque chose échappe à la médecine.

 

C'est pour cette raison que commencer une psychothérapie ou une psychanalyse lorsque l'on souffre de psoriasis peut s'avérer opportun. La psychothérapie ou la psychanalyse ne remplacent pas le travail effectué par le médecin, qui demeure crucial.

 

Simplement, se donner la possibilité de rencontrer un psychologue psychothérapeute lorsque l'on souffre de psoriasis permet d'une de parler la souffrance provoquée par le symptôme ; d'autre part, le cadre neutre et bienveillant que propose le psychologue laissera l'opportunité au patient d'exprimer librement d'autres éléments qui font souffrir, ou qui ont pu faire souffrir.

Le travail avec les souffrances organiques et corporelles est au cœur même de l'initiative du RPH, et chaque membre clinicien exerçant en Île de France reçoit une formation spécifique qui permet de venir apaiser ces souffrances.

Si vous souffrez du psoriasis et que vous souhaitez commencer une psychothérapie avec un membre clinicien du RPH, appelez le 01.45.26.81.30. Vous serez alors orienté vers un professionnel de confiance proche de chez vous (Île de France uniquement).