www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Psychologue pour manque de confiance en soi ? Consulter un psychologue à Courcouronnes - 91

Psychologue pour manque de confiance en soi ? Consulter un psychologue à Courcouronnes - 91

Psychologue pour manque de confiance en soi ?

Courcouronnes, février 2018

Alexis Pochez

 

 

Le « manque de confiance en soi » est une locution fréquemment évoquée lorsque les patients parlent leur souffrance, au moment de rencontrer un psychologue psychothérapeute pour la première fois. Mais qu'est-ce que la confiance en soi ?

Ce terme très usité recouvre en réalité de multiples aspects, qui sont propres à chaque histoire et à chaque être.

La confiance en soi n'est pas une chose objectivement quantifiable. Ce n'est pas non plus une unité, avec un curseur, sur laquelle on pourrait agir comme sur le volume d'une radio.

 En rencontrant un psychologue psychothérapeute pour un manque de confiance en soi, il s'agira d'examiner avec le clinicien les raisons qui sous-tendent ce ressenti.

À partir de ces raisons se tisseront naturellement des interrogations propres à chacun. « J'ai l'impression que ce que je fais dans mon travail c'est toujours pas assez, ou jamais assez bien... Je me sens nul, pourtant mon responsable est plutôt content... Pourquoi est ce-que je suis si dur avec moi même ? »

Cette question posée par Mme B. au cours de sa psychothérapie vient nous signaler que son ressenti de manque de confiance en elle est en lien avec d'autres aspects de son être et de son histoire.

En commençant une psychothérapie pour un problème – ou un manque – de confiance en soi, il sera l'occasion d'interroger ce qui a pu faire que ce ressenti s'installe et crée une souffrance.

C'est bien souvent en questionnant son vécu que le patient trouvera les clefs qui lui permettront d'avancer plus sereinement dans sa vie.

Si vous manquez de confiance en vous même et que vous souhaitez commencer une psychothérapie, n'hésitez pas à nous contacter au 01.45.26.81.30. Vous serez alors orienté vers un clinicien proche de chez vous (Paris et Île de France).