www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Problème de sommeil, est-ce utile de rencontrer un psychothérapeute dans le 95 ?

Problème de sommeil, est-ce utile de rencontrer un psychothérapeute dans le 95 ?

Problème de sommeil, est-ce utile de rencontrer un psychothérapeute dans le 95 ?

Léa-Lou Ramel,

Deuil-La-Barre, 30 avril 2018

Le sommeil est un élément essentiel de la vie d’un sujet. Au même titre que l’immunité ou la respiration, il est une fonction vitale de l’organisme.Il participe à l’équilibre psychique, physique et joue un rôle majeur dans différentes fonctions telles que la mémorisation, l’apprentissage, ou encore l’adaptation d’un sujet à des événements nouveaux.

Au cours de la vie, parfois en fonction d’évènements vécus, le sujet peut connaître une modification de son sommeil.

 

Que faire lorsque apparaissent des problèmes de sommeil ?

Il parait important d’examiner avec précision ce qui fait souffrir le sujet car il existe plusieurs problèmes en lien avec le sommeil.

Dans certains cas il sera nécessaire qu’en parallèle du travail mené avec le psychologue, la personne puisse être prise en charge sur le plan médical.

Il s’agit dans ce cas pour le psychothérapeute ou le psychanalyste de travailler main dans la main avec le corps médical, afin que s’instaure une clinique du partenariat.

 

Les difficultés de sommeil appelées couramment insomnies, se caractérisent de plusieurs manières.

Elles peuvent apparaître au moment de l’endormissement, avec une difficulté pour le sujet à s’endormir, impliquant un éveil prolongé, et parfois une impossibilité de dormir. D’autres fois elles se définissent par des réveils intervenant durant le nuit ou précocement le matin.

Bien souvent la personne ne peut cesser de penser. Il peut s’agir de pensées tout à fait anodines, tel que la répétition de scènes vécues au cours de la journée, une discussion avec un collège, un ami, un mari ou une femme, une liste de d’actions à effectuer pour le lendemain.

D’autre fois les pensées peuvent susciter de l’angoisse, celle de la mort, de la maladie, du non accomplissement d’une tâche, de la crainte de ne pas avoir bien fait. Ces pensées qui affluent sans contrôle de l’être et qui ne peuvent s’interrompre viennent impacter le sommeil. Ce processus dit de rumination mentale épuise et provoque une souffrance.

 

Ainsi l’utilité de rencontrer un psychothérapeute dans le cas de problème de sommeil est de pouvoir parler librement de ces pensées qui encombrent le psychisme et impactent la vie de la personne. Ce travail mené vise l’apaisement de la souffrance et l’amélioration voire la disparition de ce qui fait souffrir l’être.

 

Si vous ou l’un de vos proches souffrez de difficultés de sommeil, nous vous invitons à contacter un des membres cliniciens du RPH à Paris et en banlieue parisienne.